Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Drukdal: le fabricant d’explosifs dirige “al-Qaïda au Maghreb arabe »

lundi 26/septembre/2022 - 04:42
La Reference
طباعة
Les pays du Maghreb arabe ont été également la cible des opérations terroristes d’al-Qaïda depuis sa création et jusqu’aujourd’hui.

Les autorités algériennes continuent de poursuivre un homme d’origine algérienne du nom de Abdel Malik Drukdal (Abou Mossab Abdel Wodoud), qui a organisé nombre d’attaques terroristes dans cette région.

Drukdal (né en 1970 dans le village de Zayan dans la wilaya de Blida au nord de l’Algérie) a commencé sa carrière terroriste avec les groupes takfiristes.

Il a été inscrit sur la liste du terrorisme le 27 août 2007, en tant que lié à al-Qaïda dans les pays du Maghreb islamique, et ayant participé au financement d’activités de l’organisation.

Dans un communiqué du 13 septembre 2006, Drukdal annonce l’alliance officielle entre le Groupe salafiste pour la prédication et le combat et l’organisation d’al-Qaïda, et il prête allégeance à Ossama ben Laden. Et suite à cette intégration du Groupe salafiste dans al-Qaïda, le Groupe change

de nom et devient l’Organisation d’al-Qaïda dans les pays du Maghreb islamique.

Cette dernière sous la direction de Drukdal organise une série d’attaques terroristes dès 2006, et encourage l’Organisation à enlever les citoyens algériens et les ressortissants étrangers, de façon à demander des rançons pour financer ses activités terroristes. Citons par exemple la détention de deux touristes autrichiens enlevés dans le sud de la Tunisie en 2008, ainsi que des représentants des Nations unies cette même année.

En octobre 2011, il cherche à obtenir une couverture pour étendre le cercle de ses opérations terroristes à la région du Sahel et au nord du Mali, et l’Organisation se propose de créer un mouvement indépendant en apparence pour cacher ses origines réelles en se débarrassant du nom d’al-Qaïda.

Et en novembre 2012, une alliance est conclue entre l’Organisation d’al-Qaïda dans les pays du Maghreb islamique, le groupe Ansar al-Din, et le Mouvement Al-Tawhid wa al-Djihad dans l’ouest africain, et une stratégie commune est élaborée
"