Irak : dix combattants de l'Etat islamique tués dans le nord
lundi 19/septembre/2022 - 11:59
Sept combattants de l'Etat islamique (EI) et un membre des Hachd al-Chaabi, une force paramilitaire soutenue par le gouvernement irakien, ont été tués dimanche au cours d'un affrontement dans la province de Ninive, dans le nord de l'Irak, a annoncé dans un communiqué le service de presse des Hachd al-Chaabi.
Des combattants des Hachd al-Chaabi ont affronté des militants de l'EI retranchés dans un tunnel dans le désert d'al-Hatra, au sud-ouest de Mossoul, le chef-lieu de la province de Ninive, selon le communiqué.
L'affrontement a entraîné la mort de sept militants de l'EI à l'intérieur du tunnel. Un membre des forces pro-gouvernementales a également été tué et huit autres blessés lorsque deux kamikazes ont détonné leur ceinture d'explosifs pendant l'assaut.
Yahia Rasoul, porte-parole du commandant en chef des forces irakiennes, a quant à lui déclaré dans un communiqué que des hélicoptères de combat de l'armée avaient détruit un véhicule et tué les trois combattants de l'EI qui circulaient à son bord lors d'opérations de recherche et de reconnaissance à Ninive.
La situation sécuritaire en Irak s'est améliorée depuis la défaite de l'EI en 2017. Cependant, les derniers militants du groupe terroriste se sont depuis lors fondus dans les centres urbains, les déserts et les zones reculées du pays, d'où ils lancent encore de fréquentes attaques de guérilla contre les forces de sécurité et les civils.