Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La France et l'Inde "refusent un monde où la force fait le droit"

mercredi 14/septembre/2022 - 11:29
La Reference
طباعة
France 24: La France et l'Inde "refusent un monde où la force fait le droit", a déclaré mercredi la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en visite officielle de deux jours en Inde. La cheffe de la diplomatie française s'exprimait à la veille du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, qui regroupe notamment la Chine, l'Inde et la Russie.

La France et l'Inde s'entendent pour des négociations dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. Paris et New Dehli "refusent un monde où la force fait le droit", a déclaré mercredi 14 septembre la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en visite officielle de deux jours en Inde, condamnant "la guerre d'agression" de la Russie en Ukraine.

La cheffe de la diplomatie française, dont c'est la première visite en Inde et la première visite bilatérale en Asie depuis qu'elle a pris ses fonctions, a rencontré Subrahmanyam Jaishankar, le ministre indien des Affaires étrangères.

Cette rencontre a eu lieu à la veille de l'ouverture à Samarcande, en Ouzbékistan, du sommet annuel de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui se tiendra en présence des présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping.

Une guerre d'agression

La ministre française a déclaré, lors d'une conférence de presse, avoir discuté avec son homologue de "la guerre d'agression déclenchée par la Russie".

"Ce que nous avons vu et ce que nous devons empêcher de se poursuivre, c'est qu'un membre important de la société internationale, membre permanent du Conseil de sécurité, a choisi de fouler au pied, en déclenchant une guerre d'agression, et continue de le faire en ce moment même, tous les principes sur lesquels l'ordre international est fondé", a poursuivi Catherine Colonna. "La France et l'Inde refusent un monde où la force fait le droit", a-t-elle ajouté.

L'Inde, s'approvisionnant en armes auprès de la Russie, a refusé, comme la Chine, de condamner l'invasion de l'Ukraine.

En juin, elle a néanmoins cosigné une déclaration du G7 s'engageant à "respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté des autres États".

En revanche, le géant d'Asie du Sud a considérablement augmenté ses achats de pétrole russe, "de 2 % à 12 %", selon la ministre indienne des Finances, Nirmala Sitharaman, citée par l'agence Bloomberg.

L'objectif final est le retour à la table des négociations"

"La Russie a des difficultés à exporter, c'est ce qu'il faut prendre en compte dans l'équation, lorsqu'on raisonne sur les sanctions, avec une limite qui tiendra aux capacités physiques d'exportation vers l'Inde (...) compte tenu du fait qu'il n'y a pas d'oléoduc et donc pas de possibilité de livrer de grandes quantités", a fait valoir Catherine Colonna à l'AFP.

Subrahmanyam Jaishankar a, pour sa part, une nouvelle fois appelé à "un retour au dialogue et à la diplomatie", lors de la conférence de presse.

"Parmi les grands pays du monde, deux dirigeants ont des contacts réguliers avec les deux parties en conflit, ce sont le Premier ministre [indien Narendra] Modi et le président [français Emmanuel] Macron", a-t-il ajouté, "je pense que nous partageons l'idée que l'objectif final est le retour à la table des négociations".


"