Tunisie: les pénuries de blé et de sucre mettent les boulangers en difficulté
« On va pouvoir tenir deux-trois jours avec cette farine. Il y a presque deux tonnes, là. Je demande à mes fournisseurs “mais pourquoi vous ne me ravitaillez pas ?” Ils me répondent “parce que l’office de céréales ne nous donne pas de blé”. Cela m’est arrivé de fermer boutique pendant 28 jours à cause de ça. »
Habituellement, 4 000 baguettes sortent de ces fours. Quand il peine à s’approvisionner en farine, Ali réduit du tiers sa production. Autant de manque à gagner. « D’habitude, on reste ouvert jusqu’à 20h30 voire 21h, mais en cas de pénurie de farine, la dernière fournée est à 17h30. On arrête tout, sinon on est obligés de fermer toute la fin de semaine. On est en train de perdre des clients. »
Après le blé, c’est désormais le sucre qui vient à manquer en Tunisie. L’activité de la pâtisserie d'Ali est désormais au ralenti, elle aussi. Inquiet, le boulanger explique qu’il craint plus que tout une hausse du prix de la farine dans les semaines à venir. Celle-ci équivaudrait à une « condamnation à mort » des boulangers tunisiens selon ses termes.