Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Etats-Unis : L’ex-conseiller de Trump, Steve Bannon, inculpé de fraude financière à New York

jeudi 08/septembre/2022 - 11:52
La Reference
طباعة
20 minutes: Gracié par Donald Trump, Steve Bannon va devoir se défendre, cette fois devant la justice de l’Etat de New York

Il pensait être tiré d’affaire. L’ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a été inculpé jeudi à New York de fraude financière dans une affaire de blanchiment et détournement de fonds pour la construction d’un mur entre les Etats-Unis et le Mexique, dans un climat politique électrique. Déjà inculpé par la justice fédérale, il avait été gracié par Donald Trump avant son procès. Et si on ne peut pas répondre deux fois des mêmes charges aux Etats-Unis, l’Etat de New York a passé une loi en 2019, qui permet de dissocier des charges fédérales et locales.

Accueilli par une forêt de caméras devant le palais de justice, Steve Bannon qui est ensuite apparu les mains menottées dans le dos dans un couloir du tribunal, s’est dit « persécuté » par la justice new-yorkaise, dont les premiers magistrats, les procureurs Letitia James et Alvin Bragg, sont des élus issus du parti démocrate. Celui qui fut conseiller de l’ancien président républicain Donald Trump en 2017 a fustigé « une politisation partisane de la justice pénale ».

"