Liz Truss ou Rishi Sunak? Les Britanniques connaîtront leur nouveau Premier ministre ce lundi
"Il y a toutes sorte de problèmes à régler: le coût de la vie, le prix de l'énergie, de l'essence et de la nourriture", énumère un habitant de Londres sur BFMTV pour lister les défis que devra relever la probable future Première Ministre. A titre d'exemple, le taux d'inflation dépasse les 10%. Un Londonien espère ainsi que Theresa May pourra "rééquilibrer l'économie britannique".
"Il y a toutes sortes de problèmes à régler: le coût de la vie, le prix de l'énergie, de l'essence et de la nourriture", énumère un habitant de Londres sur BFMTV pour lister les défis que devra relever la probable future Première Ministre. A titre d'exemple, le taux d'inflation dépasse les 10%. Un Londonien espère ainsi que Liz Truss pourra "rééquilibrer l'économie britannique".
Boris Johnson remettra sa démission à Elisabeth II mardi
Une femme interrogée se montre plus pessimiste: "Je ne pense pas que le nouveau Premier ministre va faire bouger les choses. Les deux candidats sont bien trop riches pour comprendre ce que l'on vit vraiment", dit-elle. Tony Travers, professeur à l'Ecole Politique et Economique de Londres, s'attend à un exercice périlleux pour la nouvelle tête de l'exécutif anglais.
"Boris Johnson avait un style bien à lui qui lui a permis de trouver des voix au-delà de son propre parti", rappelle-t-il sur BFMTV. "En 2019, il a séduit des travaillistes. Est-ce-que Liz Truss ou Rishi Sunak peuvent faire la même chose? Je ne pense pas."
Boris Johnson se rendra ce mardi en Écosse à Balmoral, résidence d'Elisabeth II, pour remettre sa démission. La reine recevra également la nouvelle occupante du poste. Celle-ci rentrera ensuite à Londres pour prononcer un premier discours devant le 10 Downing Street.