Sahara occidental: l’escalade diplomatique se poursuit entre la Tunisie et le Maroc
Les clubs de volley-ball marocains ne participeront ni au championnat arabe ni au championnat africain des clubs, deux compétitions qui auront lieu à Tunis en septembre et octobre prochain.
Le Maroc ne digère pas que le président Kaïs Saïed fut lui-même à l’aéroport pour recevoir en personne Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, et lui dérouler le tapis rouge. Cette invitation est en fait la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. À Rabat, on considère que depuis l’arrivée de Kaïs Saïed au pouvoir, la politique tunisienne sur le Sahara occidental a changé. La Tunisie est clairement sous pression algérienne, pense-t-on à Rabat.
Durant les dernières 48 heures, l’union des magistrats, les avocats, la presse et l’Union des écrivains marocains, pour ne citer qu’eux, ont dénoncé dans des communiqués le geste tunisien. Une « stupidité diplomatique » dénonce ainsi le communiqué de l’Union des écrivains. Quant aux réseaux sociaux, ils se déchainent, et certains appellent même au boycott des produits tunisiens.