Mali: en quoi consiste la stratégie nationale de stabilisation de la région Centre?
Après le nord du Mali et la rébellion indépendantiste de 2012, le centre du Mali est depuis 2016 le coeur d'attaques jihadistes, qui se superposent à des rivalités intercommunautaires. Le conseil des ministres du 24 août dernier a adopté un projet de décret approuvant cette stratégie nationale, réfléchie au niveau du secrétariat permanent du cadre politique de gestion de la crise du Centre.
Le document fait remonter la crise intercommunautaire au Centre à 2012, précisément à « une série de mésententes entre individus », peuls et dogons, de la commune de Dinangourou pour l'accès à un puits. Selon ce document officiel, des «journalistes occidentaux » qui ne sont pas nommément cités, auraient alors « monté en épingle » des « incompréhensions courantes », et les jihadistes auraient « saisi cette occasion pour s'ériger en défenseur des peuls ».
De longs passages sont consacrés à la rébellion indépendantiste de 2012 dans le Nord, et ses conséquences sur les populations du Centre qui, « se considérant comme victimes », se seraient organisé « pour bénéficier des dividendes de la paix ». D'où, selon ce document, la « jonction d'intérêt avec des groupes d'obédience islamiste ».