Yémen: les rebelles aident à restaurer un cimetière juif vieux de 160 ans
jeudi 25/août/2022 - 03:59
Les pierres tombales sont dans un état désastreux
L'une des factions politiques rebelles qui se disputent le pouvoir au Yémen s'est jointe à un effort de restauration d'un cimetière juif vieux de 160 ans à Aden.
Un journaliste couvrant la restauration a confirmé la nouvelle au radiodiffuseur israélien Kan. Malgré la trêve conclue en avril dans la guerre civile en cours dans le pays, le Conseil de transition du Sud du Yémen (STC), dirigé par son président, le général Aidarus Qassem Abdulaziz al-Zoubaidi, souhaite l'indépendance du Yémen du Sud.
Le STC, qui contrôle désormais Aden, s'est impliqué dans le projet après que les efforts de rénovation du site ont d'abord été menés par des organisations bénévoles.
Un responsable yéménite a déclaré que la rénovation était un "message à tous les habitants d'Aden affirmant qu'il s'agit d'une ville de paix et que nous n'accepterons aucune atteinte à un quelconque lieu saint".
Bien que les travaux sur le cimetière d'Aden soient en cours, avec des parties importantes des murs restaurés, les pierres tombales sont toujours dans un état désastreux.
Les Juifs yéménites ont émigré à partir du 19e siècle en Israël, où ils se trouvent actuellement pour leur majeure partie.