Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

En Syrie, youtubeurs et propagandistes à la solde de Bachar al-Assad

dimanche 21/août/2022 - 03:09
La Reference
طباعة
Grâce à des visas accordés par la dictature, des vidéastes occidentaux visitent et filment la Syrie lors de voyage très encadrés pour redorer l’image du régime.
Arpenter la vieille ville d’Alep, contempler la mosquée des Omeyyades, goûter du mhallabiyé, ce célèbre dessert syrien… Sur les images de ces vidéos Youtube, il semblerait que la Syrie n’a jamais été ravagée par une guerre de dix ans, et que le temps s’est arrêté avant 2011. Depuis la réouverture des frontières du pays, ils sont de plus en plus de youtubeurs «voyage» à s’y rendre. Derrière le vernis des images de leurs périples, la rhétorique du régime dictatorial de Bachar al-Assad est à peine dissimulée : la Syrie serait à nouveau un pays sûr, et les Syriens y sont heureux.

Le régime de Damas a bien compris l’intérêt d’accorder des visas de voyage à ces touristes caméra au poing. «Il s’agit d’une véritable stratégie de la part du régime, l’idée étant de les encourager à voyager en Syrie puis les emmener dans des endroits spécifiques pour leur dire : “Regardez, la guerre est finie et la Syrie est un pays normal”, analyse le directeur de l’ONG Syrians for Truth and Justice (STJ), Bassam Alahmad.

Pourtant, la paix n’est pas vraiment revenue dans le pays, qui porte encore les stigmates d’un conflit qui a fait près d’un demi-million de morts et déplacé la moi…

"