Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Ukraine : un premier navire humanitaire de l’ONU chargé de céréales va rejoindre l’Afrique

mardi 16/août/2022 - 11:24
La Reference
طباعة
BFMTV : 

Le premier navire humanitaire de l’ONU Brave Commander a quitté mardi le port ukrainien de Pivdenny, dans le sud de l’Ukraine, transportant à son bord 23 000 tonnes de céréales ukrainiennes destinées à la population Éthiopienne.

Alors que le premier chargement de blé ukrainien a finalement posé l’ancre en Syrie plus tôt dans la journée, le premier navire humanitaire de l’ONU a quitté mardi le port de Pivdenny – aussi connu sous le nom de Yuzhny –, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé le ministère ukrainien de l’Infrastructure. Selon les informations transmises par le ministère, le bateau qui navigue sous pavillon libanais transporte à son bord 23 000 tonnes de blé destinées à l’Éthiopie, par l’intermédiaire du port de Djibouti, où la mer rouge et le Golfe d'Aden se rejoignent.

« Le navire Brave Commander (...) a quitté le port de Pivdenny. Ce matin, le cargo est parti pour le port de Djibouti, où les vivres seront livrées à l'arrivée aux consommateurs en Éthiopie », a indiqué le ministère sur la messagerie Telegram. Il s’agit de la première cargaison d’aide alimentaire à quitter l’Ukraine depuis la signature le 22 juillet dernier de l’accord sur le grain en mer Noire signée par Kiev et Moscou, avec la médiation de la Turquie.

Ce premier chargement, dont l’arrivée est attendue à Djibouti le 25 août prochain d’après les informations transmises par Marine Traffic, est « une étape importante pour la réintégration de la production alimentaire ukrainienne dans le marché alimentaire mondial et permet de venir en aide à des pays frappés par d’importantes pénuries alimentaires.

"