Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Russie, Chine, Etats-Unis... Peur sur le monde

jeudi 11/août/2022 - 08:27
La Reference
طباعة
Paris Match : De Taipei à Kiev, les tensions entre Chine, Russie, États-Unis sont à leur paroxysme.

II l aura suffi du voyage express, vingt heures chrono, d’une octogénaire obtuse, opiniâtre et viscéralement anticommuniste, la «speaker» démocrate américaine Nancy Pelosi, sur l’île de Taïwan , pour réveiller l’ultranationalisme de Pékin . Qui, il est vrai, n’attendait que cela.

Depuis, les cassandres s’affolent. Pékin serait fâché tout rouge. Et l’Armée populaire de libération sur le qui-vive: prête à envahir cette île de 36000 kilomètres carrés, peuplée de 24 millions d’âmes et considérée par la République populaire comme «une province indissociable de la Chine ». Des J-20, le chasseur furtif chinois, ont survolé à de multiples reprises le territoire taïwanais. La Chine a effectué, du 4 au 7 août, les plus grandes manœuvres militaires de son histoire dans le détroit qui sépare l’île du continent. Avec lancement de missiles balistiques, survol de drones… Bref, le grand jeu. Le spectre d’une invasion de Taïwan par la Chine et d’un maelström planétaire ressurgit donc.

umérique mais sont technologiquement dépassés par les engins et bâtiments furtifs américains

Le scénario est écrit: cyberattaques menées par les 100000 pirates informatiques de l’empire rouge, paralysie des réseaux électriques et des télécommunications, aéroports et aérodromes militaires neutralisés, puis invasion en bonne et due forme avec la plus grande bataille aéronavale de tous les temps. « Beaucoup de bruit pour rien, assure l’amiral Alain Oudot de Dainville, ancien commandant du porte-avions “Clemenceau” et ex-chef d’état-major de la marine française. Avec très peu de sous-marins et d’amphibiens furtifs, les Chinois n’ont pas les armes pour envahir Taïwan. Ils se poussent du col.

"