États-Unis: l'ancien vice-président Pence dénonce la perquisition du FBI chez Trump
"Je partage la grande inquiétude de millions d'Américains après la perquisition sans précédent de la résidence privée du président Trump", a tweeté Mike Pence.
Lundi soir, Donald Trump a annoncé dans un communiqué que sa luxueuse maison de Floride avait été "perquisitionnée et occupée par de nombreux agents" de la police fédérale.
"Persécution politique"
Les conservateurs ont été unanimes à dénoncer une "persécution politique". Mike Pence, dont la réaction a été plus tardive, a assuré mardi que "les actes d'hier sap(aient) la confiance du public dans notre système judiciaire".
"Après des années pendant lesquelles il a été constaté que des agents du FBI agissaient sur la base de motivations politiques pendant notre administration, il faut remédier à l'impression de partialité que donne le ministère de la Justice", a critiqué celui qui a durant quatre ans été le vice-président de Donald Trump.
Les deux hommes ont pris leurs distances depuis que Mike Pence a refusé de s'opposer à la certification de la victoire de Joe Biden à l'élection de 2020, malgré les supplications de Donald Trump, qui prétend que le scrutin lui a été "volé". Tous les deux sont désormais pressentis pour se présenter à la présidentielle américaine de 2024.