Joe Biden signe la loi pour relancer la production de semi-conducteurs aux États-Unis
Le passage de cette loi représente pour Joe Biden une victoire après un combat de longue haleine et une bonne nouvelle à l'approche des élections de mi-mandat. La loi « amplifie nos efforts pour fabriquer des semi-conducteurs ici, en Amérique », a déclaré le président américain, louant les entrepreneurs, qui sont la raison de son « optimisme » concernant le futur du pays.
Le texte, adopté fin juillet par le Congrès, prévoit de débloquer 52 milliards de dollars de subventions pour relancer la production de semi-conducteurs aux États-Unis et des dizaines de milliards supplémentaires pour la recherche et le développement. Ce plan d'investissement « va diminuer les coûts de la vie quotidienne, créer des emplois industriels bien payés dans le pays et renforcer la place de leader des États-Unis dans l'industrie du futur », avait commenté le président dans un communiqué après le vote au Congrès.
Selon la Maison Blanche, cet engagement à soutenir l'industrie de haute technologie attire déjà des fonds privés, avec quelque 50 milliards de dollars investis dans les semi-conducteurs. Micron Technology a notamment annoncé ce mardi un plan de 40 milliards de dollars aux États-Unis. Cet investissement sera en partie financé par les subventions et les crédits d'impôts prévus par la loi.