Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Taïwan : la Chine débute des exercices militaires, à quoi faut-il s’attendre ?

mercredi 03/août/2022 - 08:34
La Reference
طباعة
Huffpost : La Chine réplique après la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, à Taïpei. Ce jeudi 4 août, elle va lancer des exercices militairesciblés au large des côtes de Taïwan qu’elle considère comme partie intégrante de son territoire. Ces manœuvres doivent durer jusqu’au dimanche 7 août.

Pour le ministère des Affaires étrangères chinois, il s’agit « d’une mesure nécessaire et légitime afin de répliquer aux graves provocations de certains politiciens américains et des indépendantistes taïwanais ». Les exercices, qui s’approcheront jusqu’à 20 kilomètres des côtes de l’île, permettront « de défendre avec fermeté notre souveraineté nationale et notre intégrité territoriale », a précisé le ministère. Selon lui, « les États-Unis sont les provocateurs » et non pas « la Chine, qui est la victime ».

Concrètement, à quoi vont ressembler ces manœuvres militaires ? Le commandement chinois a annoncé des « exercices navals et aériens conjoints dans les espaces maritimes et aériens du nord, du sud-ouest et du sud-est » de l’île. Des « tirs à munitions réelles à longue portée » sont prévus dans le détroit de Taïwan, qui sépare Taïwan de la Chine continentale.

Démonstration de force de la part de la Pékin

« L’Armée Populaire de Libération (APL) mènera d’importants exercices militaires et activités d’entraînement, y compris des exercices de tir réel dans six zones entourant l’île de Taïwan (...) de jeudi midi à dimanche midi », détaille aussi le journal nationaliste Global Times.

Vous pouvez voir ces zones dans le graphique ci-dessous. Elles se trouvent pour la plupart du côté taïwanais de la ligne médiane de démarcation informelle entre les deux pays. Pékin, qui ne reconnaît pas l’indépendance de Taïwan, ne reconnaît pas non plus cette ligne.

"