Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine : Zelensky appelle à évacuer le Donetsk face à « la terreur russe »

samedi 30/juillet/2022 - 11:02
La Reference
طباعة
Huffpost : Ce samedi 30 juillet, dans la soirée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la population à évacuer la région de Donetsk dans l’est du pays, dont les villes sont la cible de bombardements meurtriers, pour échapper à la « terreur russe ».

« Une décision gouvernementale a été prise sur l’évacuation obligatoire de la région de Donetsk », a déclaré le président ukrainien. « S’il vous plaît, évacuez », a-t-il ajouté dans une adresse vidéo.

« À ce stade de la guerre, la terreur est la principale arme de la Russie », a-t-il souligné, alors que les frappes russes sur les villes de la région font pratiquement tous les jours des victimes dans la population civile.

La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk avait précédemment annoncé l’évacuation obligatoire pour toute la population de la région de Donetsk, l’une des deux régions administratives du bassin du Donbass, qui reste en partie sous le contrôle de Kiev.

Elle avait motivé cette décision, dans des déclarations à la télévision, par la destruction des réseaux de gaz et l’absence de chauffage l’hiver prochain dans la région.

La journée de ce samedi a été marquée par des interpellations autour du bombardement d’une prison à Olenivka, en territoire occupé par les Russes dans la région de Donetsk, dans laquelle se trouvaient des soldats ukrainiens prisonniers. Un bombardement qui a fait selon Kiev plus de 50 morts. Ukraine et Russie s’accusaient mutuellement de ce bombardement dans la journée.

Vous ne pouvez visionner ce contenu car vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers. Si vous souhaitez visionner ce contenu, vous pouvez modifier vos choix. 


"