Pologne: pour diversifier son équipement militaire, Varsovie signe avec la Corée du Sud
Les 48 exemplaires du FA-50, produit par le sud-coréen en coopération avec l'américain Lockheed Martin, devraient rejoindre la flotte polonaise dès cette année. Ces appareils sont notamment voués à remplacer les MIG-29 de conception soviétique toujours utilisés par l'armée polonaise, mais vieillissants. Ils rejoindront les F-16 et les F-35, de fabrication américaine, déjà commandés par Varsovie.
S'ajoutent à cela un millier de chars de combat K2, ainsi que 650 obusiers. Les livraisons se poursuivront jusqu'en 2026. Le montant du contrat n'a pas été révélé. La presse sud-coréenne parle de 14 milliards de dollars. La facture aurait doublé depuis la guerre en Ukraine.
« Nous tirons des leçons de ce qui se passe en Ukraine » envahie par la Russie, a expliqué à la presse le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak, après la signature des contrats avec des représentants des groupes Korea Aerospace Industries et Hyundai.« Le temps presse, il faut équiper l'armée polonaise », a-t-il ajouté.