Malgré les divisions politiques: le Conseil présidentiel libyen met les dernières touches au projet de réconciliation
mardi 26/juillet/2022 - 04:34
Le Conseil présidentiel libyen met les dernières touches au projet de réconciliation nationale, comme l’une des échéances les plus importantes durant l’étape transitoire pour résoudre la crise du pays depuis 2011, au moment où la conseillère des Nations unies en Libye a annoncé l’activation des mesures à venir relatives à l’accord de cessez-le-feu signé entre les parties au conflit libyen, il y a plus de deux ans.
Le Conseil présidentiel libyen a annoncé l’arrivée du projet de réconciliation nationale aux dernières étapes de sa formulation et l’élaboration de la structure organisationnelle propre à la Commission de reconciliation nationale, pour mettre fin à la crise.
Le Conseil présidentiel libyen conduit les efforts
de réconciliation nationale, malgré les divisions politiques, suite à la rivalité entre le nouveau gouvernement libyen dirigé par Fathi Bachagha dont le siège est à Syrte, et celui de Abdel Hamid al Dbeibah dont le mandat va s’achever à Tripoli, le Conseil présidentiel ayant annoncé la libération de tous les prisonniers politiques.
Il est supposé que le dossier de réconciliation nationale est l’une des priorités du Conseil présidentiel depuis le Forum du dialogue politique à Genève en février 2021.
De son côté, la conseillère des Nations unies pour la Libye Stéphanie Williams a annoncé la préparation de l’équipe des observateurs libyens et internationaux au cessez-le-feu.
Pour sa part, l’analyste politique italien Danieli Rofiniti a affirmé que l’impasse en Libye était permanente et que la Libye avait besoin d’une troisième voie entre Bachagha et Dbeibah pour résoudre la crise, la mission de la construction de l’autorité exécutive devant être confiée à une troisième personnalité devant représenter les deux pôles du pouvoir actuel et vaincre les divisions d’ici un an et demi.