Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Pour trancher les tentacules de la pieuvre israélienne: l’Iran lance une vaste campagne d’épuration à l’intérieur de ses services de sécurité

vendredi 22/juillet/2022 - 07:08
La Reference
طباعة

Islam Mohammad

 

Les autorités iraniennes ont arrêté il y a quelques jours un haut général des forces des Gardiens de la révolution soupçonné d’espionnage au profit d’Israël, après avoir destitué la semaine dernière le chef des services de renseignements, le général Hussein Taïb, qui jouissait d’une vaste influence, après avoir réprimé l’opposition interne et les ennemis politiques. 

Le général Taïb a été destitué après des cas répétés d’entrave des services de renseignement iraniens par des agents des services de sécurité israéliens.

Le premier cas a eu lieu lorsque l’Iran a tenté de lancer une série de représailles contre des citoyens israéliens en Turquie, et que Tel Aviv a alors ordonné à ses ressortissants de rentrer aussitôt. Ankara a alors arrêté des suspects soupçonnés de travailler pour des cellules d’espionnage iraniennes.

Le second cas a eu lieu à la fin du mois dernier, lorsqu’Israël a diffusé une série de documents iraniens dont des détails sur son programme nucléaire. 

Et le troisième lors de l’assassinat par Tel Aviv de deux experts nucléaires iraniens en envoyant des agents pour les empoisonner.

L’ex-premier ministre israélien Naftali Bennett a par ailleurs révélé sa tactique de la pieuvre, en affirmant qu’elle avait prouvé son efficacité en provoquant un choc dans les milieux dirigeants iraniens.

Hussein Taïb était parmi les hommes forts d’Iran, et en relation étroite avec le Guide, avant que l’on découvre l’affaire. C’est Mohammad Kazmi, ex-chef de l’unité de protection des renseignements des Gardiens de la révolution qui l’a remplacé.

Selon la chaîne al Arabiya, l’unité de protection des renseignements des Gardiens de la révolution s’est chargée de la surveillance interne du Guide suprême à cause de ses craintes que ses services de renseignements ne soient infiltrés, et l’on s’attend dans les jours qui viennent à de nouveaux remaniements ministériels dans le pays, le régime ayant lancé une campagne de recherche des espions du Mossad.

 

"