Pays-Bas: l'hébergement de réfugiés sur des bateaux de croisière suscite la polémique
Les autorités doivent encore réfléchir à la façon de gérer la circulation des réfugiés entre le quai et le bateau, afin que ces personnes ne soient pas considérées comme "retenues illégalement captives par l'État" selon les mots du quotidien.
Trois bateaux ont déjà été missionnés, et l'un d'eux doit s'amarrer au port de Velsen à une vingtaine de kilomètres d'Amsterdam. Mais les ministres peinent à trouver d'autres emplacements. Le risque que des migrants se retrouvent en mer sur ces bateaux fait réagir les associations néerlandaises.
"Un bateau de croisière comme mesure temporaire, c'est déjà bien mieux qu'un abri d'urgence. Mais ce n'est pas pareil si vous les laissez dériver en mer. (...) Il ne faut pas faire ça à des gens qui ont fui la guerre et la violence. Il faut prendre soin des réfugiés en tant que société, et pas à distance", explique un porte-parole de l'association VluchtelingenWerk au Guardian.
Une différence de traitement entre les réfugiés d'origine ukrainienne et les autres, suggérée par le gouvernement, indigne encore plus les associations. Les Pays-Bas ont vu arriver 60.000 Ukrainiens depuis le début du conflit dans ce pays, et la situation en termes d'hébergement d'urgence est aujourd'hui très tendue.
La France a connu une situation similaire au printemps 2022. Des réfugiés ukrainiens avaient été hébergés à bord du Méditerranée, dans le port de Marseille, entre le 29 mars et le 10 juin. Ce ferry de la compagnie Corsica Linea avait fini par reprendre la mer, et ses passagers ont été répartis dans d'autres hébergements.