Crise des réfugiés en Grèce: l'Europe est vue comme une «terre promise» par les exilés qui vivent dans les centres d'accueil
C'est au cœur de la Grèce-Centrale, que se trouve, en bordure de lotissements touristiques, le centre d'hébergement de réfugiés et de migrants des Thermopyles. Inaugurée en février 2016, ouverte en continu depuis six ans et demi, cette structure située près de l'autoroute Athènes-Lamía a été aménagée dans d'anciens hôtels jouxtant les eaux thermales de la région. Un projet mis en place dans le cadre du Fonds asile, migration et intégration (FAMI), financé par l'Union européenne (UE) et élaboré pour régler les problèmes liés aux réfugiés et migrants.
Créé en 2014, le FAMI a été renouvelé pour la période 2021 à 2027. Selon l'Union européenne, son financement s'est élevé à 3,137 milliards d'euros pour les sept premières années de sa mise en place. Il permet de traiter, entre autres, des procédures d'approbation des demandes d'asile, de la circulation des réfugiés et migrants au sein de l'Union européenne et de leurs conditions de séjour dans les pays d'accueil.
Depuis l'ouverture du centre d'accueil des Thermopyles, quelque 9.000 migrants y sont passés. | Omar Kassem
Depuis que la structure située aux Thermopyles a commencé à fonctionner, ce sont plus de 9.000 réfugiés et migrants qui y sont passés. L'hébergement étant temporaire, les exilés s'y installent le temps d'obtenir une réponse à leur demande d'asile. Ensuite, la majorité d'entre eux émettent le souhait de partir pour un autre pays européen.