Les significations de la nomination de Hamza Barre comme nouveau premier ministre de Somalie
Mahmoud al Batakouchi
Hamza Barre a gagné la confiance du parlementsomalien le 25 juin dernier, qui a voté pour sanomination comme nouveau premier ministre de Somalie, avec 220 voix sur les 275 du Conseil du peuple somalien.
L’accord sur la nomination de Hamza Barre vise à résorber les conflits internes et élaborer de nouvelles politiques dans la Corne de l’Afrique, enparticulier avec l’ouverture de la Somalie sur le Kenya au detriment de l’Ethiopie et de l’Erythrée, alors que la rivalité entre les Etats-Unis et la Russies’intensifie, celle-ci visant à établir une base enErythrée, alors que les Etats-Unis se concentrentdavantage sur la Somalie.
Le fait que Hamza Barre soit le député de l’Etat du Jubaland qui a un statut d’autonomie, reflète la volonté du nouveau président somalien Hassan Cheikh Mahmoud d’aller de l’avant sur le dossier de la réconciliation interne, en résolvant les conflitsqui ont éclaté à l’époque de Farmajo entre le gouvernement central et les gouvernementsrégionaux, et à leur tête, celui du Jubaland. La meilleure preuve en est sa réunion avec les chefs des cinq Etats fédéraux, et son engagement à obtenir une reconciliation politique et sociale dansle pays.
Le choix de Barre reflète aussi la volonté de mettrefin à la rivalité pour le sommet du pouvoir entre le président et le premier ministre, comme cela avaiteu lieu entre Farmajo et son premier ministre, dontles relations étaient tendues suite à la tentative de Farmajo de prolonger son mandat.
Hamza Barre appartient au clan des Ogadens des tribus de Darod, ce qui reflète l’un des traits de la politique des quotas tribaux dominante en Somalie, et qui représente la règle de partage du pouvoirentre les grandes tribus: un quota complet pour les quatre grandes tribus, Howiya, Darod, Dor, DighelMorifli, tandis que les autres tribus se partagent un demi-quota.
Le gouvernement somalien a l’intention d’élaborerdes politiques de résorption des différends avec la région du Portland.
Egalement, une éclaircie est attendue avec le Somaliland, le président du Somaliland ayantdéclaré que le retour au pouvoir du présidentHassan Cheikh Mahmoud préparait la voie à des pourparlers entre les deux parties.