Irak : à Bagdad, le leader chiite Moqtada Sadr mobilise des centaines de milliers de fidèles
vendredi 15/juillet/2022 - 10:47
Sans y participer lui-même, le leader chiite Moqtada Sadr a mobilisé vendredi à Bagdad des centaines de milliers d’Irakiens pour une prière collective, un geste destiné à faire pression sur ses adversaires pour accélérer la formation d’un gouvernement.
Depuis les élections législatives d’octobre 2021, les 42 millions d’Irakiens, épuisés par une crise économique et sociale majeure, attendent toujours de savoir qui sera leur prochain Premier ministre.
Les partis chiites, majoritaires, ne sont pas parvenus à doter le pays pétrolier d’un nouveau chef de gouvernement. Et la crise s’est accentuée le 12 juin avec la démission des 73 parlementaires du courant de Moqtada Sadr, un geste destiné à protester contre cette inertie.
Fort de son titre de "sayyed" – descendant du prophète Mahomet – Moqtada Sadr a un poids considérable dans le paysage politique irakien depuis la chute du dictateur Saddam Hussein, renversé par une coalition emmenée par les Etats-Unis en 2003 et pendu en 2006.
La grande prière collective de vendredi qu’il a convoquée à Bagdad a joué à plein, comme une manière de dire qu’il pouvait facilement mobiliser des centaines de milliers de personnes, même par plus de 40°.
"Merci à Dieu pour cette grande victoire […] Merci aux fidèles du vendredi", a tweeté Moqtada Sadr.