Après la liquidation de ses prédécesseurs: Fakhreddine Sattar, nouveau chef de Daech pour l’Asie de l’est
mardi 12/juillet/2022 - 03:24
On ne sait pas beaucoup de choses sur le nouveau chef de Daech dans la province de l’Asie de l’est, qui comprend l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande. Les forces armées Philippines ont annoncé qu’Abou Zakaria de son vrai nom Guir Mimbantas (Fakhreddine Sattar) était le nouvel émir de Daech pour l’Asie du sud-est.
Abou Zakaria succède à Owayda Marwa Mubsir (Abou Dhar) qui était aussi le chef du groupe Maoti, tué à Lanao del Norte en mars 2019.
Selon la spécialiste du terrorisme Olta Livinia Nababan, Abou Zakaria est le neveu de Alim Abdel
Aziz Mimbantas, vice-président du Conseil d’administration des affaires militaires du Front Moro islamique de libération, un groupe rebelle qui collabore maintenant avec le gouvernement philippin.
Notons que l’annonce par les forces armées Philippines d’Abou Zakaria comme le dernier chef de Daech intervient après la grande attaque en mars dernier contre sa base dans un village isolé de Lanao del Sur, l’armée Philippine poursuivant le groupe Abou Zakaria depuis janvier dernier.
L’organisation TRAC a affirmé que depuis l’annonce le 16 mars, plus de 25 rapports filmés et vidéos des cellules de Daech ont montré leur serment d’allégeance au nouveau calife sur les chaînes officielles de l’organisation à travers Telegraph, mais la nouvelle de l’intronisation d’Abou Zakaria à la tête de Daech en Asie du sud n’a été diffusée que par l’armée Philippine.
Selon des observateurs, Abou Zakaria devra prouver ses talents de chef qui dépendront de sa capacité à développer des stratégies à long terme pour financer l’organisation, et à gagner des refuges et à les conserver.