Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les messages incitateurs de Daech contre l’Occident révèlent ses buts expansionnistes

lundi 11/juillet/2022 - 07:34
La Reference
طباعة
Daech a diffusé sur ses plateformes médiatiques sur Telegram une nouvelle séquence filmée en français intitulée “Message à l’Occident”, à travers laquelle l’organisation a essayé de transmettre des messages aux gouvernements occidentaux, ainsi qu’à ses partisans parmi les loups solitaires.

Malgré sa courte durée, la séquence contenait nombre de messages importants, dont le fait que Daech n’avait pas été affectée par la mort de son chef Abou Ibrahim al Hachemi al Qoreshi, ce qui indique son souci de s’étendre géographiquement et d’unir ses rangs.

La séquence commence par parler des avantages du combat pour Dieu, en utilisant

des versets du Coran et en les interprétant pour appuyer son point de vue.

L’affirmation de la séquence que le meurtre de son chef ne fera que renforcer sa confiance en la méthode de Daech montre que la liquidation de ses chefs ne met pas fin à ce type d’organisation, mais fait apparaître de nouveaux chefs avec des visions différentes sur la nature du combat et des ennemis visés.

Les éléments ont proclamé leur allégeance au nouveau chef, Aboul Hassan al Hachémi al Qoreshi, insistant sur le principe de l’obéissance absolue comme constante dans la pensée des organisations terroristes.

Les messages de Daech indiquent aussi des objectifs indirects, concernant l’affirmation que le combat continue grâce aux loups solitaires, qui sont incités ainsi à mener des attaques terroristes et à préserver leur allégeance. Daech a accusé aussi les régimes occidentaux d’incroyants car ils n’appliquent pas la charia.

Cela signifie que les différends avec les gouvernements occidentaux sont religieux et non pas politiques.

Certaines éléments africains ont adressé leur discours aux gouvernements occidentaux sur la permanence de l’organisation et sa capacité au combat. Daech s’appuie sur ses branches africaines pour s’étendre géographiquement et rester en vie, exploitant les luttes politiques et la faiblesse sécuritaire dans la région.
"