Grande-Bretagne / Comité de lutte contre l'extrémisme : Le pays a besoin de nouvelles lois pour mettre fin au discours de haine et à l'extrémisme
dimanche 10/juillet/2022 - 10:09
Un rapport officiel relève que des lacunes massives dans la loi britannique permettent de glorifier le terrorisme et de répandre la haine, et qu'une répression massive était nécessaire pour empêcher de nouvelles flambées de violence.
Le rapport publié par le Comité de lutte contre l'extrémisme (CCE) mercredi 24 février 2021, demande que de nouvelles lois soient envisagées, et donc les groupes accusés de répandre la haine sont ainsi menacés d'interdiction.
Les cibles potentielles identifiées par le Center for Continuing Education pourraient inclure la Ligue de défense anglaise d'extrême droite et Cage, accusés de soutenir l'extrémisme islamique et la violence.
Le comité, mis en place par le gouvernement en 2017, a également affirmé qu'une approche plus stricte aurait pu constater que Thomas Mayer, l'homme qui a assassiné la députée anglaise Joe Cox en 2016, s'orientait vers l'extrémisme violent.
Le rapport a été co-écrit par la présidente du Comité, Sara Khan, et l'ancien directeur du terrorisme, Sir Mark Rowley.
En vertu de la loi actuelle, a-t-elle déclaré, louer Adolf Hitler, nier l'Holocauste, louer Oussama Ben Laden et les tueurs d'extrême droite tels qu'Anders Breivik et l'attaquant de la mosquée de Christchurch, Brenton Tarrant, sont légaux tant que les articles n'incitent pas directement à la violence.
Il est à noter que les gouvernements successifs ont tenté depuis 2005 de renforcer la position du Royaume-Uni contre l'extrémisme, mais les efforts précédents ont échoué en raison des craintes que les nouvelles lois puissent criminaliser l'opposition, la liberté d'expression et des opinions impopulaires.
Une tentative du gouvernement Cameron avait échoué car il n'avait pas pu définir l'extrémisme.
A noter également que le rapport du Comité d'éducation permanente est soutenu par des efforts antérieurs, notamment ceux de l'activiste Peter Tatchell. Tout comme il importe de souligner que Tony Blair et David Cameron ont approuvé les conclusions dudit rapport.