Terrorisme anti-gouvernement: les Houthis assassinent les hauts responsables yéménites
samedi 09/juillet/2022 - 10:14
Les Houthis font tout pour entraver le travail du gouvernement yéménite légitime dans la capitale provisoire Eden, et cela en organisant des assassinats contre les responsables de ce gouvernement, pour les empêcher d’accomplir leur mission visant à améliorer la situation politique et économique du pays.
Les médias yéménites ont ainsi révélé qu’une explosion terroriste avait visé la capitale provisoire le 15 mai dernier, avec une tentative d’assassinat du général Saleh Ali al Yafii, chef des opérations militaires de la 4è zone militaire, en faisant exploser
une voiture piégée contre un convoi dans la rue Al Maala, blessant ceux qui accompagnaient al Yafii.
Notons que c’est la première explosion depuis que le Conseil de commandement présidentiel a accédé au pouvoir en avril dernier, à côté du gouvernement yéménite et du Parlement. Cependant, d’autres explosions visant les responsables du gouvernement depuis qu’il assume la responsabilité du pays en 2021 l’avaient précédée.
Quant aux responsables du gouvernement, ils ont condamné l’attaque, affirmant leur détermination à poursuivre le processus de changement politique dans le pays.
De son côté, le chercheur yéménite Mahmoud al Taher affirment que ce sont les Houthis qui profitent de ces opérations terroristes.
Il a poursuivi en disant que ces attaques lâches visaient à entraver la consolidation de l’Etat au Yémen, en particulier après l’accord entre les composantes politiques yéménites, outre le fait que l’assassinat des chefs militaires visent le Conseil de transition du Sud pour le pousser à rejeter le dernier accord et à affaiblir l’Etat yéménite.
Sur la réponse du gouvernement yéménite, l’analyste politique a affirmé que le Conseil de commandement présidentiel est conscient du danger de cette étape, et que ces actes accroissent
sa détermination à renforcer la sécurité de la capitale provisoire et à faire face à ces organisations terroristes.