Le Frériste en fuite : al-Samahi a fui l’Egypte pour la Turquie pour fonder le mouvement terroriste Hasm
dimanche 03/juillet/2022 - 02:09
Le ministère américain des Affaires étrangères a annoncé le 17 janvier dernier le durcissement des sanctions contre l’organisation Harakat Sawa’id Masr (Hasm) et l’inscription de deux de ses chefs sur la liste du terrorisme, Alaa al-Samahi fondateur du mouvement et Yahya Moussa, cadre du mouvement.
Alaa al-Samahi est l’un des dirigeants des Frères, il a fui l’Egypte après la dispersion de Rabi’a et d’al-Nahda et s’est réfugié en Turquie, où il organisait
les opérations terroristes sur instructions des chefs du groupe.
Il est le premier fondateur du groupe frériste Hasm, et a participé au sit-in de Rabi’a en 2013, à partir duquel il a organisé les opérations terroristes dans le pays.
Après sa fuite en Turquie, il a été connu comme responsable des comités qualitatifs du groupe des Frères, et qui organisent des opérations terroristes en Egypte.
Durant sa présence en Turquie, Alaa al-Samahi était en contact avec un jeune du groupe des Frères, Mohammad al-Said et il a reconnu qu’il avait obtenu 100000 dollars par mois pour gérer les opérations terroristes.
Et l’Egypte, l’Arabie saoudite, les Emirats et Bahrein avaient annoncé en 2017 que dans le cadre de leur lutte contre le terrorisme et pour assécher ses sources financières et combattre la pensée extrémiste, ils avaient ajouté 11 individus et deux entités sur la liste du terrorisme.
Ces deux entités oeuvrent à promouvoir le terrorisme en exploitant le discours islamiste et en utilisant une couverture pour faciliter les activités terroristes diverses, et les individus ont mené des opérations terroristes diverses, soutenus directement par le Qatar à divers niveaux, en particulier par la fourniture de passeports et la nomination dans des institutions qataries caritatives pour faciliter leurs mouvements.
Les quatre pays affirment par ailleurs que les autorités qataries continuent à soutenir et financer le terrorisme en encourageant l’extrémisme, et en diffusant un discours de haine, et que ces autorités n’ont pas pris de mesures effectives pour cesser l’activité terroriste.