Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Macron perd la majorité: lecture du scénario de sauvetage de la France de la polarisation politique

vendredi 01/juillet/2022 - 11:19
La Reference
طباعة

Ce que craignait le président français est arrivé, et son parti a échoué à obtenir la majorité absolue aux élections législatives qui ont eu lieu il y a quelques jours. Macron doit ainsi trouver un moyen de parvenir à des accords pour remédier à la situation présente, et éviter une crise de confiance et une instabilité, après l’importante progression de l’extrême droite au Parlement.

Notons que l’alliance “Ensemble” a obtenu le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale (245 sièges), qui en compte au total 577, mais sans obtenir le nombre requis pour une majorité absolue (289 sièges).

Une étude du Centre d’études politiques et stratégiques d’al Ahram, signée du Dr Wahid Abdel Meguid, et intitulée “Les élections législatives vont-elles sauver la France?”, a abordé les changements survenus sur la scène politique française. Selon cette étude, les élections législatives jouissent d’un intérêt limité durant la Cinquième République, non pas à cause de la nature du régime semi-présidentiel en soi, mais parce que la plupart des tours de scrutins de ces élections ont amené une majorité parlementaire favorable au président de la République, ce qui lui a donné des prérogatives plus larges que ce que stipule la constitution, du fait de la domination de son parti à l’Assemblée nationale.

Et en revoyant l’histoire de la France, l’étude explique que cette règle n’a été enfreinte que deux fois, en 1986 lorsque le Parti socialiste n’a pu obtenir une majorité au Parlement, et a dû nommer Chirac comme premier ministre, et en 1997 lorsque le centre droit, à son tour, n’a pu obtenir une majorité et a nommé Jospin comme premier ministre.

Et l’étude ajoute que le retour de ce scénario permet de sauver la France d’une aggravation de la polarisation politico-sociale, qui augmente chaque jour, du fait de la

popularité croissante de la droite et de la gauche radicales

"