Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Daech renforce ses points de concentration en Afrique de l’ouest avec davantage d’attaques

vendredi 01/juillet/2022 - 11:17
La Reference
طباعة
Daech renforce ses

Daech a mené une nouvelle attaque le 18 juin contre un barrage sur la route Dikwa-Ngala dans l’Etat de Borno au nord-est du Nigeria, tuant six personnes.

Une étude du Centre Mogadiscio d’études politiques et stratégiques, basé en Somalie, affirme que Daech est entrée en phase de réorganisation de son activité dans la région.

Ainsi, après avoir pris le contrôle de la plupart des zones de l’Etat de Borno, dont certaines dans le bassin du Lac Tchad, Daech vise à réunifier cette vaste région et à la diviser en quatre wilayas.

Egalement, des milliers d’éléments d’Irak, de Syrie et de Libye ont rejoint Daech dans le Grand Sahara et l’Afrique de l’ouest, ce qui a accru les dangers de son déploiement dans cette région, du fait de leur expérience de combat élevée.

Cela est confirmé par l’Institut d’études sécuritaires d’Afrique du sud, qui affirme que 130 éléments ont rejoint Daech en Afrique de l’ouest en août dernier, après leur retour de Libye, et davantage durant les derniers mois.

La mort du l’ex-chef de Daech en Afrique de l’ouest Malam Bako a poussé l’organisation à s’étendre, et selon le Centre Mogadiscio d’études, l’assassinat d’un chef d’une organisation accroît sa force au lieu de la liquider, car les organisations renouvellent

leurs dirigeants régulièrement étant donné la nature de leur activité, et la possibilité de l’assassinat de leurs chefs à tout moment, du fait qu’ils sont poursuivis pas plusieurs armées locales et par de grandes puissances.

L’assassinat du chef d’un groupe armé lui est préjudiciable lorsque se produit une lutte pour la succession, ce qui conduit à la division du groupe, et à une lutte entre ses éléments, jusqu’à ce qu’il disparaisse sous les coups des armées locales.

"