Iran : plusieurs jeunes filles arrêtées pour avoir retiré leur hijab
samedi 25/juin/2022 - 04:45
Selon la loi islamique en vigueur en Iran depuis la révolution de 1979, les femmes doivent porter un hijab qui couvre la tête et le cou tout en dissimulant les cheveux. Un certain nombre de jeunes filles «ont retiré leur hijab à la fin de l'événement sportif sans respecter les règles religieuses et les normes juridiques», a déclaré le chef de la police de Chiraz, Faraj Shojaee, cité par l'agence de presse officielle Irna. «Il est interdit d'organiser tout rassemblement sportif ou non sportif mixte sans respecter les normes religieuses et juridiques (...) et les organisateurs seront punis conformément à la loi», a-t-il souligné.
«l'intention de briser les règles»
Les arrestations ont eu lieu jeudi à partir d'une vidéo devenue virale de ce rassemblement, «Go Skateboarding Day», qui s'est déroulé mardi dans la capitale de la province de Fars. «En coordination avec la justice, un certain nombre de personnes liées à ce rassemblement ont été identifiées et arrêtées jeudi», a-t-il ajouté. «Il ne fait aucun doute que ces événements étaient prémédités avec l'intention de briser les règles et normes sociales, religieuses et nationales», a affirmé le gouverneur de Chiraz, Lotfollah Sheybani, cité par Irna.
Malgré la loi islamique, de nombreuses femmes ont repoussé les limites au cours des deux dernières décennies et laissent leurs foulards glisser, montrant ainsi une partie de leurs cheveux, notamment à Téhéran et dans d'autres grandes villes. Les médias iraniens avaient rapporté dimanche l'arrestation par la police de 120 personnes pour consommation d'alcool, danse mixte et absence de hijab lors d'une fête dans une forêt du nord de l'Iran. Selon la loi iranienne, seuls les citoyens non musulmans sont autorisés à consommer de l'alcool à des fins religieuses, tandis que danser avec le sexe opposé est interdit.