Pour affronter l’infiltration terroriste: l’armée libyenne renforce sa présence aux frontières avec le Tchad
vendredi 24/juin/2022 - 06:07
Suite aux derniers événements du Tchad, l’armée de l’air libyenne a lancé des opérations de reconnaissance aux frontières sud du pays, pour faire face à toute tentative d’infiltration à la lumière des développements au Tchad.
Les derniers événements au nord du Tchad ont attiré l’attention sur le sud libyen, à partir duquel se sont infiltrés des opposants au régime d’Idriss Déby pour
prendre le contrôle de plusieurs sites de la région du Tibesti, et le gouvernement tchadien a dit que ses forces aériennes poursuivaient des mercenaires tchadiens infiltrés dans le nord du pays à partir du territoire libyen.
Par ailleurs, le Conseil des députés a demandé au président du Conseil présidentielle et au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour protéger les frontières sud, insistant sur la nécessité pour la Commission militaire (5+5) d’unir l’institution militaire pour garantir la sécurité et la stabilité du pays.
Quant à la ministre libyenne des Affaires étrangères, elle a confirmé la nécessité du retrait de la Turquie du pays, et durant une séance d’audition avec la commission des Affaires étrangères au siège du Conseil des députés à Rome, elle a ajouté que le gouvernement d’union nationale libyenne avait commencé à discuter avec la Turquie.
De son côté, l’ambassade américaine en Libye a considéré que l’entrée de rebelles récemment au Tchad à partir de la Libye met à nouveau en lumière le besoin pressant d’unir la Libye et de la stabiliser avec le contrôle de ses frontières.
Des observateurs considèrent que le sud libyen va subir l’impact direct des événements du Tchad pour des causes ethniques, culturelles, géographiques et politiques.