RFI Le chancelier allemand Olaf Scholz demande à la Serbie d'adopter des sanctions contre la Russie
Il faut d'abord qu'un État comme la Serbie, qui a des ambitions européennes, applique les sanctions contre la Russie.
Le président Vučić a répliqué sèchement, estimant que son pays ne réagissait pas aux pressions et aux menaces. Une remarque qui valait aussi pour le refus de Belgrade de reconnaitre le Kosovo.
Le chancelier Scholz avait précisé, lors de la première étape de son voyage à Pristina, au Kosovo, qu'il n'était pas pensable que deux pays qui ne se reconnaissent pas mutuellement deviennent membres de l'Union européenne.
Olaf Scholz se rend ce samedi en Macédoine du Nord et en Bulgarie. Là aussi, un autre blocage doit être résolu, à savoir le veto de Sofia à une perspective européenne de son voisin.
Le chancelier, qui s'active sur ces dossiers depuis quelques semaines, veut organiser une conférence régionale sur les Balkans à l'automne à Berlin.
L'Allemagne a pressé les pays de la région de redoubler leurs efforts pour renforcer leur perspective européenne.
Olaf Scholz veut aussi que cette option soit soutenue avec plus de vigueur par les Vingt-Sept, pour qu'ils n'entachent pas leur crédibilité, si une potentielle adhésion à l'UE pour les États des Balkans est perçue par ces derniers comme une promesse creuse et une impasse.