Le retour des Daechiens dans les Balkans suscite des craintes sécuritaires et politiques
lundi 06/juin/2022 - 06:55
Les gouvernements du Kosovo et d’Albanie ont accueilli de nouveaux groupes de Daechiens de retour de Syrie, ces pays devenant ainsi les premiers d’Europe pour le nombre de leurs citoyens terroristes de retour de ce pays.
D’autre part, le gouvernement du Kosovo a annoncé le 30 mai dernier l’arrestation de deux Daechiens seulement sur le total de ceux revenant de Syrie. Le tribunal de Pristina a indiqué que les deux individus
avaient combattu avec les organisations terroristes de Syrie.
De son côté, le ministre de l’Intérieur du Kosovo Khelal Sveçla a exprimé le 28 mai l’espoir que les institutions locales jouent leur rôle en intégrant ces gens à la société.
Et le ministre de l’Intérieur d’Albanie a annoncé le retour de Syrie de 13 femmes et enfants albanais.
Cette attitude d’ouverture sur le dossier du retour des Daechiens de Syrie suscite des débats, étant donné les lois inappropriées pour traiter avec les évolutions récentes du terrorisme international, outre un système sécuritaires ayant permis à la mafia et aux trafiquants de drogue de prospérer dans la région.
D’où les critiques de l’Union européenne et de la France en particulier vis-à-vis de cette politique des pays des Balkans.
La question la plus importante reste de savoir pourquoi ces pays accueillent ainsi leurs citoyens daechiens étant donné les défis intérieurs et régionaux. Les gouvernements répondent parfois que c’est leur devoir vis-à-vis de leurs citoyens, bien qu’ils soient terroristes et
représentent un danger pour la sécurité de leurs sociétés.
Malgré cela, le retour de ces Daechiens de Syrie et du Moyen-Orient renforcera la stabilité de cette région après des années de terrorisme, mais exigera une mise à jour des systèmes juridiques et sécuritaires pour faire face aux nouveaux défis.