Le franchissement de la ligne rouge: crise imminente entre l’Iran et l’Occident au Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique
lundi 06/juin/2022 - 06:53
Alors que tout indique l’échec des négociations visant à ranimer l’accord sur le nucléaire iranien entre l’Iran et les pays ayant signé l’accord de 2015, après huit rounds ayant duré presque un an, il semble que le pire soit à attendre.
Le dernier communiqué de l’AIEA indique une accentuation de la crise entre l’Iran et l’Agence, celle-ci affirmant que l’Iran approche de la production de l’arme atomique, et qu’il n’a pas répondu aux questions de l’Agence sur la source des traces d’uranium découvertes dans trois sites non déclarés.
L’Agence a mis en garde contre les violations iraniennes répétées, indiquant le dépassement du stock d’uranium enrichi autorisé selon l’accord nucléaire de 2015, selon le rapport de l’AIEA du 30 mai dernier.
Le rapport montre que l’Iran accélère le rythme de l’enrichissement, son stock de matières enrichies étant passé de 182,1 kg à 238,4 kg.
De son côté, le directeur de l’AIEA Rafael Grossi a affirmé mercredi dernier que les négociations avec l’Iran passaient par une phase difficile, suite à la crise avec l’AIEA provoquée par les traces d’uranium traité découverttes par une équipe de l’AIEA.
Des déclarations qui interviennent quelques jours avant la présentation d’un rapport au Conseil des gouverneurs de l’AIEA avant une réunion décisive le 6 juin.
De son côté, l’Iran s’en tient aux “lignes rouges”, surtout étant donné le contrôle du gouvernement par les conservateurs, ce qui a conduit à l’absence de tout progrès dans les négociations.