Guerre en Ukraine : la Russie interdit l'entrée dans le pays à 41 Canadiens supplémentaires
vendredi 03/juin/2022 - 08:49
La Russie a interdit l'entrée sur son territoire à 41 personnalités canadiennes supplémentaires, en réponse aux sanctions annoncées par Ottawa contre des Russes pour punir Moscou de son offensive en Ukraine.
Cette mesure, qui concerne des «dirigeants d'organisations soutenant les forces ultranationalistes en Ukraine ainsi que de hauts responsables militaires» a été prise «en réponse aux nouvelles sanctions antirusses, annoncées par Ottawa le 8 mai concernant la direction du ministère de la Défense russe, des dirigeants militaires et des représentants des milieux d'affaires», explique la diplomatie russe dans un communiqué.
Plusieurs de ces personnes sont membres d'organisations liées à l'Ukraine, telles que le Congrès ukrainien canadien, qui dit représenter la communauté ukrainienne du Canada auprès du gouvernement. Plus de 600 Canadiens avaient déjà été interdits d'entrée en Russie depuis le début de son offensive en Ukraine. Le 19 mai, Moscou avait annoncé fermer le bureau dans la capitale russe de la radio-télévision canadienne CBC/Radio-Canada et annuler les accréditations et les visas de ses journalistes, en réponse à l'interdiction de diffusion de chaînes du groupe russe RT au Canada, décidée mi-mars. Ottawa a pour sa part imposé des sanctions à plus de 1.000 personnes et entités de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie..