Après son arrestation: qui est le nouveau chef de Daech?
Des informations durant les dernières heures ont fait état de l’arrestation du nouveau chef de Daech Aboul Hassan al Qorachi, lors d’un assaut militaire à Istanbul, selon l’agence Bloomberg, et Erdogan a été informé de l’arrestation du suspect.
Aboul Hassan al Hachem al Qorachi faisait partie de cinq candidats pour le commandement de Daech, après l’assassinat de son ex-chef Abou Ibrahim al Qorachi, suite à une opération sécuritaire américaine sur le territoire syrien, le 3 février dernier.
Aboul Hassan al Hachemi al Qorachi est irakien, et il a pour surnom “le professeur de Daech”, car il était responsable du département de l’enseignement dans l’organisation en 2014.
Il a d’abord occupé le poste de chef du département de la justice et des plaintes, et a été responsable du bureau central de suivi des départements légaux,
avant de devenir chef du département de l’enseignement.
Il était proche du fondateur de l’organisation Abou Bakr al Baghdadi.
Le gouvernement irakien a confirmé avait adhéré aux groupes extrémistes en 2003 et qu’il était un compagnon personnel d’al Baghdadi et son conseiller pour les affaires légales à cette époque.
Le gouvernement a ajouté qu’il est resté longtemps président du Conseil de la Choura de Daech, qui se charge de l’orientation stratégique.
Un rapport précédent de décembre des Nations unies a révélé qu’al Qorachi avait hérité des sources financières importantes.
L’annonce de la nomination d’al Qorachi a été faite dans un message oral enregistré diffusé par l’organisation sur Internet, plusieurs semaines après l’assassinat d’Abou Ibrahim al Qorachi.