Levez le siège de Ta’izz: la communauté internationale va-t-elle répondre aux cris des Yéménites?
jeudi 02/juin/2022 - 03:51
Les milices houthies continuent de refuser de se soumettre aux résolutions internationales exigeant la levée du siège du gouvernorat de Ta’izz, au sud du Yémen, depuis plus de huit ans, ce qui a poussé des groupes d’activistes des communautés yéménites à manifester devant le siège de la Cour internationale de Justice de La Haye, le 22 mai
dernier, pour protester contre le siège imposé par les milices soutenues par l’Iran, et les violations commises par elles contre les habitants du gouvernorat.
Les manifestants ont scandé le slogan “Levez le siège de Ta’izz” pour insister sur le fait que les milices houthies commettent les pires crimes contre les civils, et ont demandé à la communauté internationale de se mobiliser rapidement pour punir les chefs houthis, car les combattants putschistes refusent l’ouverture des routes du gouvernorat pour accueillir les aides humanitaires des organisations concernées.
Des organisations des droits de l’homme, des politiciens et des hommes de médias de divers pays se sont solidarisés avec les manifestants, demandant à la communauté internationale d’intervenir pour lever le siège de Ta’izz.
Le siège imposé par les milices houthies a augmenté les souffrances des citoyens, et en particulier les
femmes, les enfants et les vieillards, et a accru la détérioration du niveau de vie et de la santé dans le gouvernorat.
Bien que la trêve humanitaire entrée en vigueur le 2 avril dernier et qui devrait prendre fin le 2 juin exige la levée du siège de Ta’izz, le groupe refuse son application jusqu’à maintenant, et c’est pourquoi une délégation du gouvernement yéménite et une autre des Houthis se sont rendues dans la capitale jordanienne sur invitation de l’envoyé des Nations unies au Yémen Hans Grundberg, pour discuter de la prolongation de la trêve et de la levée du siège de Ta’izz.
Quant au chercheur yéménite Mahmoud al Taher, il a affirmé que la communauté internationale ne répondrait pas à l’appel du peuple yéménite à lever le siège de Ta’izz, mais qu’elle pourrait répondre aux Houthis qui cherchent à prolonger les souffrances du peuple.
Al Tahef a indiqué que les Houthis refusaient toute concession jusqu’à maintenant, voire cherchaient à obtenir de nouvelles concessions du gouvernement yéménite, ajoutant: la communauté internationale ne peut soutenir le peuple yéménite, tant que ses dirigeants continuent à chercher une trêve avec les Houthis. Et lorsque ces dirigeants respecteront la volonté du peuple, la communauté internationale changera d’attitude et oeuvrera pour le peuple.