Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La visite du président du parlement irakien en Iran

lundi 30/mai/2022 - 06:40
La Reference
طباعة
Le président du Parlement irakien Mohammad al Halboussi s’est rendu à la fin du mois dernier à Téhéran où il a rencontré le président Ibrahim Raïssi et nombre de responsables iraniens.

Halboussi a affirmé durant sa visite commencée le 27 avril son respect de la souveraineté des pays et des relations de bon voisinage.

La visite de Halboussi intervient quelques mois après les élections parlementaires irakiennes, où les courants chiites inféodés à l’Iran ont perdu, et le président iranien a affirmé que son pays était prêt à aider les membres du parlement irakien à élire un président et un premier ministre et à former le nouveau gouvernement en Irak.

Notons que les élections irakiennes tenues en février 2022 ont vu la victoire du courant sadriste

dirigé par Moqtada Sadr avec 73 sièges sur 329, qui a formé une coalition avec le parti démocratique du Kurdistan, et le mouvement Sunnite “Souveraineté” dirigé par Mohammad al Halboussi, ce qui a fâché l’alliance Fath (composée des courants chiites inféodés à l’Iran) et qui a obtenu 17 sièges seulement.

Quant à Masoud Ibrahim Hassan, spécialiste de l’Iran, il considère que la situation politique en Irak, à savoir les luttes des forces politiques et les pressions des courants dépendant de l’Iran pour frapper la coalition Sunnite en Irak, ce qui a déjà poussé al Halboussi à menacer de démissionner, est la cause principale derrière le voyage du président du parlement irakien en Iran.

Hassan a indiqué que la visite de Halboussi à Téhéran intervient à un moment important, un jour après qu’il eut attaqué les courants dépendant de l’Iran en Irak, ce qui transmet le message clair du refus du bloc Sunnite irakien des ingérences iraniennes qui nuisent à la stabilité du pays.
"