Guerre en Ukraine : la Russie annonce avoir tiré un nouveau missile hypersonique Zircon d'une portée de 1.000 km
samedi 28/mai/2022 - 06:30
L'armée russe a annoncé samedi avoir effectué avec succès un nouveau tir d'essai du missile de croisière hypersonique Zircon, au moment où Moscou intensifie son offensive en Ukraine.
C'est une nouvelle démonstration de la puissance russe. ce samedi, le ministère russe de la défense a publié sur son site les images d'un lancement depuis un navire de la flotte en mer de Barents.
Selon le communiqué, le missile Zircon a été tiré depuis la frégate Amiral Gorchkov, en mer de Barents, vers une cible dans les eaux de la mer Blanche, dans l'Arctique, a indiqué le ministère russe de la Défense.
.
Le mois dernier, la Russie a testé un nouveau missile intercontinental à capacité nucléaire, le Sarmat, capable de transporter 10 ogives ou plus et de frapper les États-Unis.
Ce tir a été effectué dans le cadre des "essais de nouvelles armes" russes, ajoute le communiqué. Le président Vladimir Poutine a décrit le Zircon comme faisant partie d'une nouvelle génération de systèmes d'armes inégalés. Les armes hypersoniques peuvent voyager à neuf fois la vitesse du son, et la Russie a déjà effectué des tests de lancement du Zircon à partir de navires de guerre et de sous-marins ces derniers mois.
La Russie a annoncé en mars dernier avoir utilisé des missiles hypersoniques "Kinjal" en Ukraine, une première en combat opérationnel.