Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les relations égypto-africaines connaissent une forte dynamique, soutenue par une volonté politique

jeudi 26/mai/2022 - 02:59
La Reference
طباعة
Les relations égypto-africaines ont connu une forte dynamique, ces dernières années, soutenues par une volonté politique, au plus haut niveau, de promouvoir les relations avec les pays du continent dans les domaines économique, commercial, sanitaire et d'investissement, a affirmé le ministère des Affaires étrangère, dans un communiqué de presse publié mercredi, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Afrique.

Ceci se traduit par la concertation continue pour réaliser l'intégration et l'unité face aux défis traditionnels et non traditionnels qu'affronte le monde contemporain, tout en s'appuyant sur une détermination solide de souder le rang africain face aux conflits qui prévalent dans différentes régions du monde et à leur impact sur le développement des pays africains.

L'Egypte poursuit ses concertations, sur le plan bilatéral avec tous les Etats africains, en ce qui concerne les préoccupations et les questions qu'ils affrontent collectivement et interagit avec les développements politiques et économiques que vit le monde.

L'Egypte a engagé de nombreuses actions diplomatiques pour sauvegarder les droits du continent et ses acquis, par le biais des visites croisées et des entretiens de haut niveau avec les pays africains, que ce soit dans un cadre bilatéral ou en marge de réunions d'organisations régionales, internationales ou africaines.

Dans ces actions, l'Egypte a suivi des démarches stratégiques réfléchies et un calendrier pour l'exécution de projets de développement, correspondant aux plans de développement des pays africains.

L'Egypte a redoublé d'efforts pour renforcer les investissements conjoints et multiplier les échanges commerciaux avec les pays africains, notamment après l'entrée en vigueur de l'accord de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), de même qu'elle a contribué à former les cadres africains dans divers secteurs pour soutenir le développement durable dans leurs pays et répondre aux aspirations de leurs peuples à la prospérité et au bien-être.

L'Egypte célèbre avec ses frères africains, la Journée mondiale de l'Afrique, le 25 mai, qui coïncide avec l'anniversaire de la création de l'UA, conclut le communiqué du ministère des AE.
"