Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

APRÈS TROIS MOIS DE GUERRE, LE GOUVERNEMENT RUSSE DÉCLARE NE "PAS COURIR APRÈS LES DÉLAIS"

mardi 24/mai/2022 - 02:41
La Reference
طباعة
Ce mardi marque le 90e jour de la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky continue de réclamer des sanctions internationales "maximum" contre la Russie.
"Nous ne courons pas après les délais": le gouvernement russe reconnaît que le conflit sera encore long
Le ministre russe de la Défense et le secrétaire du puissant Conseil de sécurité de Russie ont tous deux laissé entendre mardi que Moscou allait devoir combattre longtemps en Ukraine pour atteindre les objectifs de son intervention, entrée dans son quatrième mois.
"Nous continuons l'opération militaire spéciale jusqu'à la réalisation de tous les objectifs, peu importe l'énorme aide occidentale au régime de Kiev et la pression sans précédent des sanctions", a dit le ministre Sergueï Choïgou, lors d'une visio-conférence avec des homologues de l'ex-URSS partiellement retransmise à la télévision.
Selon lui, les efforts russes pour éviter de faire des victimes civiles "ralentissent, bien sûr, le tempo de l'offensive, mais cela est délibéré".
Un peu plus tôt, dans une rare interview accordée au journal russe Argoumenty i Fakty, le secrétaire du Conseil de sécurité, Nikolaï Patrouchev, a signifié que les opérations militaires dureraient le temps qu'il faudra. "Nous ne courons pas après les délais", a-t-il dit, "relevant que "les objectifs fixés par le président (Vladimir Poutine) seront remplis". "Il ne peut en être autrement, la vérité est de notre côté", a-t-il ajouté
Le métro reprend à Kharkiv
Après près de trois mois d'interruption en raison de l'offensive russe sur la deuxième ville d'Ukraine, le métro de Kharkiv, qui a longtemps servi d'abri contre les bombes pour les habitants, a repris son fonctionnement mardi.
Le métro de Kharkiv, ville de 1,4 million d'habitants avant la guerre, accueillait 158 millions de personnes par an sur ses trois lignes avec une trentaine de stations. Trois stations situées dans le nord-est de la ville et toujours en proie aux tirs d'artillerie restent fermées.
Les autorités avaient demandé aux personnes qui s'étaient réfugiées dans le métro de partir avant dimanche, leur proposant des relogements temporaires alors que de nombreux immeubles de la ville ont été détruits ou sont dans des zones dangereuses. Une centaine de personnes vivent encore dans des stations fermées.
Les trains ne passent pour le moment que toutes les 20 ou 30 minutes, mais la cadence doit s'accélérer dans les prochains jours.
Candidature à l'Otan: la Suède et la Finlande envoient une délégation à Ankara pour lever les blocages
La Suède et la Finlande vont envoyer des délégations à Ankara cette semaine, avec l'espoir de convaincre la Turquie de ne plus s'opposer à leur candidature pour rejoindre l'Otan, a indiqué mardi le ministre finlandais des Affaires étrangères.
"Quand on voit les problèmes arriver, bien sûr, on prend la voie diplomatique. Nous envoyons nos délégations visiter Ankara, depuis à la fois la Suède et la Finlande. Cela se passera demain", a dit Pekka Haavisto lors d'une table ronde à Davos, où le Forum économique mondial organise une réunion cette semaine.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a poussé Helsinki à repenser la position qui l'avait longtemps fait rester en dehors de l'Alliance atlantique, a rappelé le ministre.
Partager
La Russie prépare une loi abolissant la limite d'âge pour s'engager dans l'armée
La Russie prépare la suppression d'une limite d'âge pour s'engager dans l'armée, selon l'ordre du jour de mercredi de la Douma, chambre basse du parlement russe, un texte déposé en pleine offensive contre l'Ukraine.
"Le but du projet de loi est d'éliminer la limite d'âge pour les citoyens en âge de travailler (...), à laquelle ils ont le droit de conclure le premier contrat de service militaire", indique la note explicative du projet de loi.
Selon cette note, seuls les citoyens âgés de 18 à 40 ans sont actuellement autorisés à conclure un premier contrat avec l'armée. Pour les citoyens étrangers, la fenêtre est de 18 à 30 ans. Or, "pour l'utilisation d'armes de haute précision, le fonctionnement d'armes et d'équipements militaires, des spécialistes hautement professionnels sont nécessaires", donc plus âgés.
Cette loi permettrait d'aider à "attirer des spécialistes dans des domaines populaires, principalement liés aux civils (soutien médical, ingénierie, maintenance, exploitation, communications, etc.) pour le service militaire sous contrat", indique le document.
L'armée russe se trouve en pleine offensive en Ukraine, mais cet assaut s'est trouvé confronté à une féroce résistance ukrainienne, si bien que la Russie a enregistré d'importantes pertes matérielles et humaines même si Moscou n'en a jamais révélé l'ampleur.
La Russie a lancé en avril l'appel du printemps 2022, avec pour objectif d'envoyer 134.500 jeunes dans les casernes, les autorités assurant toutefois que les conscrits ne seraient pas envoyés au front.
La justice russe demande l'arrestation d'une seconde blogueuse, jugée trop critique
près avoir ordonné l'arrestation d'un blogueur, la justice russe a émis la même sentence contre Veronika Belotserkovskaïa, blogueuse également et autrice de plusieurs livres de cuisine qui vit en France. Elle aussi est accusée d'avoir cherché à discréditer l'armée russe. Le tribunal a également ordonné son placement en détention par contumace, selon l'agence Tass. Il lui est reproché de s'être exprimée sur l'offensive sur son compte 
Le point sur la situation à midi
• Ce mardi marque les trois mois de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Si le conflit donne l'impression de s'enliser, les tragédies y sont nombreuses et la situation des troupes ukrainienens sur le front est "de plus en plus difficile" de l'aveu même de Kiev.
• Boris Bondarev, diplomate auprès de la délégation russe à l'ONU à Genève, a démissionné de son poste hier avec pertes et fracas. Aujourd'hui, s'exprimant dans les médias, il a déclaré se sentir "en danger", concédant "avoir peur pour sa sécurité". Son départ s'explique par son opposition à la guerre en Ukraine, une agression qui suscite chez lui une "honte" quant à la politique de son pays.
• L'Office de l'immigration a communbiqué aujourd'hui le chiffre actualisé des ressortissants ukrainiens présents en France. Après trois mois de guerre, l'Hexagone en accueille ainsi 85.000.

Le mot "paix" sera inscrit en cyrillique sur le ballon de la finale de la Ligue des Champions samedi
Le mot "Paix", en anglais et en caractères cyrilliques, s'affichera samedi sur le ballon de la finale de Ligue des champions Liverpool-Real Madrid (21h00), a annoncé l'équipementier Adidas, qui mettra aux enchères cette édition limitée au profit des réfugiés du conflit en Ukraine.
"Le ballon du match sera mis aux enchères après le match et les gains iront au Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) pour contribuer à protéger les gens contraints de fuir leurs foyers", écrit Adidas dans un communiqué.
La finale de Ligue des champions 2022, qui aurait dû se tenir samedi à Saint-Pétersbourg, en Russie, a été délocalisée au stade de France à Saint-Denis, près de Paris, en raison de l'offensive russe en Ukraine.
L'UEFA, qui a condamné "fermement l'invasion militaire" débutée le 24 février, a exclu les clubs russes de ses compétitions européennes de football la saison prochaine, confirmant la mise au ban de la Russie, dont la sélection a également été écartée du Mondial-2022 au Qatar.
Biens mal acquis en France : une plainte vise des personnalités russes "proches de Poutine"
L'ONG anticorruption Transparency International (TIF) a annoncé mardi dans un communiqué avoir déposé plainte à Paris notamment pour des faits de "blanchiment" visant de possibles biens mal acquis en France par "des hommes d'affaires et de hauts fonctionnaires proches de Vladimir Poutine".
L'organisation non gouvernementale a "déposé plainte contre X pour blanchiment, non justification de ressources, recel et complicité, afin de dénoncer le système de capture de l'Etat russe et de la richesse nationale par des hommes d'affaires et hauts fonctionnaires proches de Vladimir Poutine", selon son communiqué.
Ce système "étend ses ramifications jusqu'en France, dans le secteur de l'immobilier notamment, du fait d'un manque de vigilance des intermédiaires", ajoute-t-elle. La plainte a été déposée jeudi auprès du Parquet national financier (PNF), selon TIF, qui ne donne pas les noms des personnes visées pour "éviter des représailles sur ses équipes".
La justice russe ordonne l'arrestation d'un blogueur pour avoir discrédité l'armée
Un tribunal de Moscou a ordonné mardi le placement en détention par contumace du blogueur russe Michaïl Nake, accusé de discréditer l'armée russe et son offensive en Ukraine.
L'intéressé, qui anime hors de Russie un blog vidéo sur YouTube comptant plus de 700.000 abonnés, est accusé d'avoir diffusé des informations mensongères sur les forces armées russes, selon le tribunal Basmani de Moscou, qui a ordonné son placement en détention, selon son site.
Ce crime passible d'une lourde peine de prison a été défini en droit russe juste après que Vladimir Poutine a ordonné l'offensive contre l'Ukraine le 24 février dernier.
Il est ainsi notamment interdit d'employer les termes de guerre ou d'invasion au sujet de l'offensive russe, ou d'accuser l'armée de crimes de guerre.
De nombreux critiques du régime mais aussi de simples internautes critiques de cet assaut font l'objet de poursuites de ce type ou ont été incarcérés, comme l'opposant Vladimir Kara-Mourza ou de l'artiste Alexandra Skotchilenko.
Partager
85.000 Ukrainiens accueillis en France après trois mois de guerre
Trois mois après le début de la guerre en Ukraine, 85.000 Ukrainiens bénéficient de l'allocation pour demandeurs d'asile (Ada) en France, a indiqué mardi à l'AFP le patron de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) Didier Leschi.
"Au 20 mai, 85.000 déplacés Ukrainiens étaient couverts par l'Ada", dont 45.000 cartes de paiement ont été délivrées à ce jour à des familles qui ont quitté le conflit, a précisé le directeur général de l'administration qui verse cette allocation.
Il s'agit de l'indicateur le plus fiable pour mesurer le nombre de déplacés ukrainiens installés en France depuis l'invasion russe du 24 février. Depuis plusieurs semaines, l'Ofii, organe sous tutelle du ministère de l'Intérieur, délivre ces allocations à des Ukrainiens au rythme de "300 par jour", a précisé le préfet Leschi.
Début mars, lors de la première réunion de la cellule interministérielle de crise (CIC) sur l'Ukraine, la France avait anticipé l'arrivée de "50.000, peut-être 100.000 réfugiés" de ce conflit, selon les propos du pilote de la CIC Joseph Zimet. Ce dernier avait alors insisté sur la nécessité de redimensionner les capacités d'hébergement pour faire face à un tel afflux.
Parmi les 85.000 personnes, "8.000 sont en logement", tandis que les autres sont hébergées dans des structures d'accueil ou par le biais d'hébergements chez l'habitant, a précisé mardi le patron de l'Ofii Didier Leschi. L'allocation pour demandeurs d'asile, attribuée aux réfugiés ukrainiens même si ces derniers n'ont pas besoin de demander l'asile (ils bénéficient de la "protection temporaire" enclenchée par l'Europe), s'élève à 6,80 euros par jour et pour une personne.
Le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies recensait dimanche plus de 6,5 millions de déplacés qui ont fui l'Ukraine, dont plus de la moitié en Pologne.
Partager
Twitter

"