Severodonetsk, armement: Kiev reconnaît une situation "de plus en plus difficile" dans le Donbass
Ainsi, dans une prise de parole sur la plateforme numérique Telegram, le gouverneur ukrainien de la région de Louhansk, Serguïï Gaïdaï, a dénoncé une situation de "plus en plus difficile" sur le terrain dans le sud-est du pays.
Question de rapports de forces et d'effectifs, tout d'abord. "Toutes les forces russes sont concentrées dans les régions de Louhansk et Donetsk", a ainsi illustré Serguiï Gaïdaï. Des forces d'autant plus nombreuses que le siège de Marioupol a pris fin avec la reddition de ses derniers défenseurs ukrainiens sur le site d'Azovstal.
C'est aussi affaire de puissance de feu. "Tout est concentré ici", a en effet ajouté le gouverneur ukrainien de Louhansk, y compris les fameux complexes antiaériens et antimissiles S-300 et S-400, équivalent des Patriots américains.
D'autant que le besoin ukrainien en armes est, lui, criant. En tout cas à en juger par l'intervention, lundi, du président Volodymyr Zelensky devant le Forum économique mondial réuni à Davos:
"L'Ukraine a besoin de toutes les armes que nous demandons, pas seulement de celles qui ont été fournies."
Tandis que Marioupol, dévasté, a été pour ainsi dire rayée de la carte par les combats dont elle a été le théâtre, c'est à présent au tour de Severodonetsk d'incarner le martyre du Donbass. La ville est sous le feu de Moscou "24 heures sur 24", s'est d'ailleurs indigné Serguïï Gaïdaï. "Les Russes utilisent la tactique de la terre brûlée, ils détruisent délibérément la ville" avec des bombardements aériens, des lance-roquettes multiples, des mortiers ou des chars qui tirent sur les immeubles, a-t-il expliqué.
Des bilans tragiques
Le bilan humain, lui, s'alourdit encore dans la région. L'armée ukrainienne a déploré dimanche sur Facebook la mort d'au moins sept civils les blessures de huit autres dans des bombardements sur 45 communes de la province de Donetsk.
Le président Zelensky a par ailleurs annoncé que 87 personnes avaient péri dans une attaque russe le 17 mai contre une base militaire dans le nord du pays, selon un décompte qui en fait l'un des bombardements russes les plus meurtriers depuis le début de la guerre.