Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Une hausse de prix provoque des manifestations meurtrières en Iran

samedi 21/mai/2022 - 07:18
La Reference
طباعة
Dans une boulangerie, à Téhéran, le 11 mai 2022 alors que le prix de certaines denrées alimentaires telles que les oeufs, le poulet ou l’huile a subi une très forte augmentation. 
La fin des subventions sur les prix de la farine et de l’huile provoque une nouvelle vague de manifestations en Iran. Annoncée le 3 mai par le gouvernement du président ultraconservateur Ebrahim Raïssi, cette mesure d’austérité a entraîné une augmentation vertigineuse des prix d’une grande partie des produits de première nécessité (pain, pâtes, œufs, produits laitiers, viande, entre autres), parfois multipliés par trois.
Cette pression sur le pouvoir d’achat des ménages a fait descendre les Iraniens dans les rues de nombreuses villes, d’abord dans les provinces du sud et de l’ouest du pays, dont le Khouzistan, particulièrement défavorisé. Rapidement, la contestation, qui s’est étendue à une dizaine de provinces sur les trente et une que compte le pays, a pris une tournure politique, les manifestants s’en prenant à la première autorité du pays, le Guide suprême, Ali Khamenei. Certains protestataires réclamaient aussi le retour de la dynastie Pahlavi, dont le dernier roi, Mohammad Reza, a été renversé par la révolution de 1979.
Fermeture des établissements scolaires
Ces derniers jours, au moins cinq manifestants ont été tués, selon un rapport de l’organisation Human Rights Watch, publié le 17 mai, après que les forces de l’ordre et des militaires en civil, les bassidji (« volontaires islamiques »), ont fait usage de gaz lacrymogène et de balles réelles.
Comme lors des précédentes vagues de manifestations ces dernières années, le réseau Internet a été ralenti, voire coupé dans certaines villes, une mesure qui vise à empêcher les manifestants de communiquer entre eux et de partager des informations sur la Toile.

"