La Russie assure avoir détruit un «important» envoi d'armes occidentales à l'Ukraine
samedi 21/mai/2022 - 07:11

Au 87e jour de l'invasion russe en Ukraine, ce samedi 21 mai, suivez en direct les dernières informations sur le conflit.
► Moscou a bloqué le site internet de RFI, qui diffuse des informations dans une quinzaine de langues dont le russe. Une adresse URL alternative permet d'accéder au site en français et en russe. RFI en russe est aussi disponible sur Telegram : https://t.me/RFI_Ru via un VPN et en Russie en français par satellite sur Hotbird.
► Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que ses forces avaient détruit dans le nord-ouest de l'Ukraine un important envoi d'armes fournies par l'Occident.
► La guerre en Ukraine ne peut prendre fin que par des biais « diplomatiques », a assuré ce samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les négociations entre Moscou et Kiev sont dans l'impasse.
► Les combats s'intensifient dans le Donbass, à l'est de l'Ukraine, le ministre de la Défense russe affirmant que la conquête de la région de Louhansk était presque achevée. Dans cette région, Sievierodonetsk et Lyssytchansk, désormais encerclées par les forces russes, constituent la dernière poche de résistance ukrainienne.
► L'armée russe affirme avoir « entièrement libéré » l'usine sidérurgique Azovstal dans la ville stratégique de Marioupol, après la reddition des derniers soldats ukrainiens présents sur place.
En représailles à des sanctions similaires prises par Washington depuis l'offensive en Ukraine, le ministère russe des Affaires étrangères a rendu public une liste de 963 personnalités américaines interdites d'entrée en Russie.
Moscou avait déjà annoncé ces sanctions contre nombre des personnalités présentes dans la liste, essentiellement des parlementaires et responsables gouvernementaux, comme le président américain Joe Biden, son secrétaire d'État Antony Blinken ou encore le chef du Pentagone Lloyd Austin, mais aussi des membres de la société civile.
La liste comprend également l'acteur hollywoodien Morgan Freeman, qui n'avait pas été sanctionné publiquement jusqu'à présent. La diplomatie russe l'accuse d'avoir enregistré en 2017 une vidéo où il affirmait que la Russie menait un « complot » contre les États-Unis. Mark Zuckerberg, PDG de Meta (anciennement Facebook, « interdit pour cause d'activité extrémiste » en Russie) figurait déjà sur une première liste de personnalités interdites d'entrée en Russie.
« Les contre-sanctions russes sont nécessaires et visent à contraindre le pouvoir américain en place, qui essaye d'imposer au reste de la planète un "ordre mondial" néocolonial (...) à changer sa position et à reconnaître de nouvelles réalités géopolitiques », indique samedi le ministère russe des Affaires étrangères, qui assure que Moscou reste ouvert à un « dialogue honnête » et distingue le peuple américain des autorités « incitant à la russophobie ».
Depuis l'offensive en Ukraine, la diplomatie russe a privé d'entrée en Russie des centaines de personnalités anglo-saxonnes. Samedi, elle a annoncé avoir pris cette mesure contre 26 Canadiens supplémentaires, notamment Sophie Trudeau, l'épouse du Premier ministre canadien.
16h14 : « L'Ukraine seule définira quand et comment se terminera la guerre », prévient le Premier ministre ukrainien
Le Premier ministre ukrainien déclare exercer son droit à l'autodéfense en vertu de l'article 51 de la Charte des Nations unies à la suite d'une attaque brutale. « Le président Zelensky a été clair : nous n'avons pas besoin de la terre de qui que ce soit d'autre, mais nous ne renoncerons pas à ce qui nous appartient », poursuit-il sur les réseaux sociaux.
15h27 : Le Portugal débloque 250 millions d'euros pour soutenir l'économie ukrainienne
En visite à Irpin, ville devastée lors des combats avec la Russie, le Premier ministre portugais a revelé ce nouveau soutien financier de son gouvernement à l'Ukraine. « Cela aidera l'Ukraine à maintenir la stabilité macroéconomique pendant la guerre et nous permettra de nous rétablir plus rapidement après notre victoire », déclare le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal lors de la rencontre avecson homologue portugais António Costa.
14h43 : « Pas d'alternative » à la candidature de l'Ukraine à l'UE pour Volodymyr Zelensky
Toute alternative à la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne serait un « compromis » avec la Russie, affirme samedi le président ukrainien, en réponse au projet de la « communauté politique européenne » proposé par son homologue français Emmanuel Macron.
« Nous n'avons pas besoin d'alternatives à la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne (UE), nous n'avons pas besoin de tels compromis », déclaré Volodymyr Zelensky au cours d'une conférence de presse à Kiev avec le Premier ministre portugais Antonio Costa.
« Parce que, croyez-nous, ce ne seront pas des compromis avec l'Ukraine en Europe, ce sera un autre compromis entre l'Europe et la Russie. J'en suis absolument sûr. C'est l'influence et la pression politique et diplomatique des officiels et des lobbyistes russes sur la décision d'un pays européen de soutenir ou non l'Ukraine », poursuit-il.
13h56 : Recep Tayyip Erdogan appelle la Suède à « mettre fin à son soutien » aux « organisations terroristes » sur fond de tensions
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s'oppose à l'entrée de la Suède dans l'Otan , l'appele samedi à « mettre un terme à son soutien politique et financier et aux livraisons d'armes aux organisations terroristes », dans ce qui est son premier entretien téléphonique avec la Première ministre suédoise Magdalena Anderson depuis le début de la crise ouverte entre les deux pays, à propos de leur adhésion à l'Alliance atlantique.
Dans un communiqué publié juste après cet appel, Recep Tayyip Erdogan indique « attendre de la Suède qu'elle prenne des mesures concrètes et sérieuses, montrant qu'elle partage les inquiétudes de la Turquie à l'égard de l'organisation terroriste du PKK (le parti des Travailleurs du Kurdistan, ndlr) et de ses extensions en Syrie et en Irak ».
Il demande également à Stockholm de « lever ses restrictions » sur les exportations d'armes vers Ankara depuis octobre 2019, à la suite des opérations militaires conduites par la Turquie dans le nord de la Syrie et de l'Irak contre des positions du PKK et de ses alliés kurdes des YPG, soutenus par les États-Unis contre l'État islamique.
13h21 : La Russie interdit son territoire à Joe Biden
La Russie annonce samedi l'interdiction d'accès à son territoire à 963 Américains, dont le président des États-Unis Joe Biden, son secrétaire d'État Antony Blinken ou le directeur de la CIA William Burns.
Ces interdictions sont essentiellement symboliques étant donné la forte détérioration des relations entre la Russie et les États-Unis depuis le début de l'invasion de l'Ukraine lancée par la Russie le 24 février.