Bilan des opérations terroristes en Angleterre et en France en 2021
jeudi 19/mai/2022 - 03:58
La France et l’Angleterre ont été témoins de nombreuses opérations terroristes en 2021, qu’il s’agisse d’attaques de Daech ou de l’extrême-droite, malgré les diverses stratégies antiterroristes suivies par les deux pays.
Ainsi, le 11 septembre 2021, l’extrême-droite a provoqué un incendie dans la mosquée de Didsbury à Manchester, qualifié de crime haineux, malgré les mises en garde des services de renseignements britanniques, contre la haine raciste alimentée par l’extrême-droite. D’autre part, 10 opérations terroristes ont été déjouées.
Les rapports des services de renseignements britanniques avaient prévenu contre le danger croissant des courants de l’islam politique et à leur tête de l’organisation terroristes des Frères, menaçant ainsi la sécurité nationale britannique. Ils avaient aussi remarqué une recrudescence des activités des courants extrémistes en utilisant les plateformes de propagande, et les centres culturels travaillant sous couvert d’activités caritatives. Et le ministère britannique de l’Intérieur a annoncé l’interdiction le 26 novembre 2021 du mouvement Hamas, en l’inscrivant sur la liste des organisations terroristes.
D’autre part, des rapports de renseignements français ont indiqué que la France était en tête des pays européens pour l’extrémisme sur son territoire, le courant salafiste djihadiste contrôlant 132 mosquées sur les 2358 mosquées de France, ce qui menace la sécurité nationale française.
La France souffre aussi de la montée de l’extrême-droite, le parti du Rassemblement national suivant une voie hostile aux réfugiés et à l’émigration, exploitant l’islamophobie dans ses campagnes électorales pour récolter davantage de voix. Cela a poussé les autorités françaises à adopter une politique plus sévère contre les émigrés.
Dans ce cadre, le gouvernement français a présenté un nouveau projet de loi antiterroriste, par le contrôle de l’Internet et des réseaux sociaux comme WhatsApp et Telegram, en utilisant les algorithmes, pour suivre les terroristes potentiels, et en modernisant des outils pour empêcher le chargement de contenus terroristes et extrémistes sur Internet.
La France a aussi intensifié le contrôle du financement du terrorisme, en imposant des mesures juridiques nouvelles liées au blanchiment de l’argent et à son exploitation au profit des organisations extrémistes.