Guerre en Ukraine. « La situation pour nous va clairement empirer », lâche un expert militaire russe
mercredi 18/mai/2022 - 02:32
Sur la première chaîne de télévision russe, un expert militaire a malmené la censure entourant la guerre en Ukraine, dans un rare moment de vérité face à une présentatrice star quelque peu déroutée qui a tout tenté pour le remettre sur les rails de la propagande russe.
Dans un programme populaire de la télévision d’État russe, un analyste militaire et colonel retraité a mis à mal lundi 16 mai la censure qui entoure la guerre en Ukraine, au plus grand dam de la présentatrice russe, qui s’efforçait tant bien que mal à justifier l’« opération militaire » en Ukraine.
« La situation pour nous va clairement empirer »
C’est un rare moment de vérité dans un pays où critiquer l’effort de guerre peut entraîner une peine de prison et où les intervenants à la télévision adhèrent généralement aux positions du Kremlin, relève The New York Times .
Lundi 16 mai, lors de l’émission-débat « 60 minutes » sur la première chaîne russe, Mikhail M. Khodaryonok, colonel à la retraite et expert des affaires militaires a exhorté les Russes à ne pas prendre de « sédatifs informationnels »,pointant les informations selon lesquelles les combattants ukrainiens seraient à bout de forces. « Ce n’est pas vrai », a-t-il jugé, estimant que l’Ukraine avait la capacité de mobiliser un million de soldats.
VOIR AUSSI. Nouvelles évacuations à Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol
« La situation pour nous va clairement empirer », a lâché Mikhail M. Khodaryonok, au regard des aides militaires envoyées à l’Ukraine par les États-Unis et l’Union européenne. Un constat sévère auquel la présentatrice Olga Skabeyeva, fervente partisane du chef du Kremlin et clairement favorable à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a tenté de rétorquer en mettant en doute le professionnalisme des soldats ukrainiens.
« Le monde entier est contre nous »
Mikhail M. Khodaryonok a également pointé « l’isolement géopolitique total » de la Russie, répétant que la situation était « anormale » : « Le monde entier est contre nous, même si nous ne voulons pas l’admettre », a-t-il souligné, ajoutant que les « ressources militaro-politiques et militaro-techniques de la Russie sont limitées ».
Un portrait que la présentatrice Olga Skabeyeva a tenté de déconstruire en soulignant le soutien de la Chine et de l’Inde. « Il y a plus de gens qui sont pour nous ou qui sont neutres », a-t-elle balayé en coupant la parole de l’expert militaire.
« Concernant l’Inde et la Chine, leur soutien n’est pas si inconditionnel », a corrigé Mikhail M. Khodaryonok.
Un échange de télévision malaisant pour la présentatrice qui s’est efforcée de défendre la position de la Russie qui n’avait « pas d’autre choix » et était « forcé » d’intervenir en Ukraine. « Notre existence même est en jeu »,peste-t-elle.