Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Guerre en Ukraine, en direct : quelles conséquences pour l’Afrique ?

mardi 17/mai/2022 - 01:58
La Reference
طباعة
La Russie se retire du Conseil de la Baltique
Le ministère des affaires étrangères a annoncé dans un communiqué avoir décidé de quitter le Conseil des Etats de la mer Baltique, un forum régional qui a vu le jour entre 1989 et 1992, jugeant que les pays occidentaux avaient « monopolisé ce conseil pour leurs objectifs conjoncturels », cela « au préjudice de la Russie ». Le Conseil de la Baltique, dont le siège est à Stockholm, a été créé à l’initiative du Danemark et de l’Allemagne à la fin de la guerre froide, pour promouvoir la stabilité et la sécurité, ainsi que la coopération économique tout autour de la mer Baltique.
Précisant que le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait informé ses homologues que son pays quittait cette instance, la diplomatie russe a déclaré :
Nous considérons la présence de notre pays dans le Conseil des Etats de la mer Baltique inopportune et contre-productive.
Une attaque aérienne russe fait huit morts à Tchernihiv, selon le service d’urgence de l’Etat
Huit personnes sont mortes et douze ont été blessées après que la Russie a lancé une attaque de missile sur le village de Desna, dans la région de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, selon le service d’urgence du pays, rapporte l’agence de presse 

Influence russe, flambée des prix alimentaires… Quelles conséquences de la guerre en Ukraine pour l’Afrique ?
Moscou annonce la reddition de 265 soldats ukrainiens de Marioupol, Kiev parle d’« échange »
Moscou a annoncé, mardi, la reddition de 265 soldats ukrainiens retranchés dans l’aciérie Azovstal, à Marioupol. L’échange de ces soldats « sera réalisé pour rapatrier ces héros ukrainiens le plus rapidement possible », avait déclaré, de son côté, sur Telegram, le département des renseignements militaires du ministère de la défense ukrainien, confirmant indirectement que ces hommes, qui ont « rempli » leur mission, étaient bien aux mains des Russes.
Cérémonie funéraire de l’ancien président ukrainien Leonid Kravtchouk
Leonid Kravtchouk, qui s’est éteint mardi 10 mai à 88 ans en pleine invasion russe, fut l’un des fossoyeurs de l’URSS. En tant que premier président de l’Ukraine indépendante, il rendit à Moscou l’arsenal nucléaire hérité de l’Union soviétique, le troisième au monde.
 Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son épouse Olena, lors de la cérémonie funéraire de l’ancien président ukrainien, Leonid Kravtchouk, à Kiev le 17 mai 2022. SERGEI SUPINSKY / AFP
Le porte-parole du Kremlin a refusé de dire si les soldats ukrainiens seraient considérés comme des prisonniers de guerre ou des criminels de guerre
Interrogé lors d’un briefing téléphonique par des journalistes, le porte-parole du Kremlin a refusé de dire si les soldats ukrainiens qui avaient rendu les armes seraient considérés comme des prisonniers de guerre ou des criminels de guerre, alors que Moscou accuse de nombreux militaires ukrainiens, en particulier ceux du régiment Azov de Marioupol, d’être des « bandes armées néonazies ». « Je rappelle la déclaration de Poutine, ils seront traités en conformité avec le droit international », a déclaré Dmitri Peskov.
De son côté, le président de la chambre basse du Parlement, Viatcheslav Volodine, sans parler du cas de Marioupol en particulier, a jugé sur son compte Telegram que « les criminels nazis ne doivent pas faire l’objet d’un échange de prisonniers ». « Concernant les nazis, notre position doit rester inchangée : ce sont des criminels de guerre, et nous devons tout faire pour qu’ils comparaissent en justice », a-t-il ajouté.
La Russie expulse deux diplomates finlandais
La diplomatie russe a décidé d’expulser deux diplomates finlandais de Russie en représailles à une mesure similaire prise par Helsinki, a annoncé mardi le ministère russe des affaires étrangères dans un communiqué. L’ambassadeur finlandais a été convoqué mardi au ministère, selon ce communiqué. Lors de cet entretien, la diplomatie russe a « vivement protesté » contre l’expulsion de deux employés de l’ambassade de Russie en Finlande.
Le procès en appel de l’opposant russe Navalny renvoyé au 24 mai
Le procès en appel du principal opposant russe, Alexeï Navalny, déjà emprisonné et condamné une nouvelle fois en mars à neuf ans de détention pour « escroquerie », a été renvoyé au 24 mai. Environ une heure après le début de l’audience, le tribunal municipal de Moscou a annoncé que le procès était prorogé d’une semaine, à la suite d’une demande en ce sens de M. Navalny qui comparaissait par visioconférence depuis la colonie pénitentiaire numéro 2 de Pokrov, à une centaine de kilomètres à l’est de Moscou. Répondant aux questions du juge, l’opposant, emprisonné depuis janvier 2021, a déclaré vouloir prendre connaissance de l’enregistrement audio de son jugement pour le comparer avec sa version écrite.
Les gagnants de l’Eurovision en Ukraine mettront aux enchères un trophée pour collecter des fonds pour l’armée
« L’Eurovision est une chose très importante, surtout cette année. Mais la vie de tant de gens, c’est beaucoup plus important », avait expliqué samedi le chanteur Oleh Psiouk. Kalush Orchestra prévoit de vendre le trophée Eurovision pour collecter des fonds pour l’effort de guerre de l’Ukraine. Oleh Psiouk a déclaré qu’il espérait récolter des centaines de milliers de dollars.
Les prix du pétrole se stabilisent
Les prix du brut étaient en pause mardi, les négociations de l’Union européenne (UE) autour d’un embargo sur le pétrole russe étant toujours dans l’impasse à cause des réticences des pays les plus dépendants, comme la Hongrie. Vers 11 h 10, le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en juillet perdait 0,44 % à 114,74 dollars (109,51 euros). Le baril de west texas intermediate (WTI) américain pour livraison en juin baissait quant à lui de 0,30  % à 114,54 dollars.
« Les prix du pétrole étaient en attente mardi matin après avoir clôturé à leur plus haut niveau en près de huit semaines lors de la séance précédente », commente Lukman Otunuga, analyste pour FXTM. « Les efforts visant à obtenir un consensus sur un embargo pétrolier de l’UE à l’encontre de la Russie se poursuivent, ce qui maintient les prix élevés », explique Susannah Streeter, analyste pour Hargreaves Lansdown. Toutefois, les résistances de la Hongrie, particulièrement dépendante du pétrole russe, limitent les gains.
Face aux pénuries, la Russie allège les normes de fabrication des voitures
La Russie a allégé les normes pour la fabrication de véhicules sur son territoire à cause des pénuries de composants électroniques et pièces détachées dues aux sanctions occidentales. Parmi ces nouvelles normes, le gouvernement autorise les fabricants à ne pas équiper les véhicules de capteurs ABS ou d’airbags, ou encore de pré-tendeurs de ceintures de sécurité.
La Russie, selon ce même décret promulgué le 12 mai est en vigueur jusqu’au 1er février 2023, réduit aussi considérablement les normes environnementales, selon le quotidien Kommersant. Le journal relève que celles-ci reviennent à un niveau équivalent aux véhicules produits en 1988.

"