Des attaques de missiles: les causes de la nouvelle violation des frontières tadjiko-afghanes
Les relations entre les Talibans en Afghanistan et leurs voisins pakistanais et tadjiks connaissent un regain de tension.
Ainsi, le 8 mai dernier, les médias tadjiks ont affirmé le lancement de sept missiles de type BM-1 depuis la zone de Khawaja Ghar dans la province de Takhar au nord-est de l’Afghanistan, dans la direction du Tadjikistan.
Des sources ont affirmé que suite à ce lancement, les gardes-frontières tadjiks ont ouvert le feu et les attaquants ont pu fuir.
De leur côté, les forces tadjiks ont fait face à l’attaque armée en lançant des raids aériens aux frontières afghanes avec le Tadjikistan.
Daech a été accusée de ces attaques qui ne sont pas nouvelles, et cette zone frontalière a été la cible de tirs de missiles récemment, revendiqués par Daech, mais personne n’a revendiqué ces dernières attaques contre le Tadjikistan.
Alors que les Talibans avaient déclaré qu’ils ne permettraient à aucun groupe d’attaquer un autre pays à partir de l’Afghanistan.
Notons que les relations entre les Talibans et le Tadjikistan ont commencé à se tendre après la fuite de quelque mille combattants de l’armée afghane dépendant du précédent gouvernement vers les frontières avec le Tadjikistan suite à la prise du pouvoir par les Talibans.
Et un mois après leur prise du pouvoir, le porte-parole des Talibans Zabihallah Moudjahid a affirmé que le mouvement avait envoyé des éléments des forces spéciales
dans le wilaya de Takhar aux frontières avec le Tadjikistan.
Il a ajouté sur Twitter: “Des dizaines de groupes des forces spéciales ont été déployés à Takhar.
Et le porte-parole des Talibans a indiqué que le but était de tenter de neutralizer les menaces sécuritaires contre le pays.