Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le centre de l’industrie et des denrées: l’importance du Donbass et de Marioupol dans le conflit russo-ukrainien

samedi 14/mai/2022 - 03:05
La Reference
طباعة
L’armée russe a intensifié ses efforts récemment pour contrôler la région du Donbass et la ville de Marioupol. En effet, le Donbass à l’est de l’Ukraine est une région importante pour l’exploitation du charbon utilisé dans les centrales électriques, et il comprend des régions dominées par les groupes séparatistes soutenus par Moscou, dont les républiques populaires de Donetsk et de Luhansk.

Marioupol, dont Moscou a occupé de grandes parties, est considérée comme la ville stratégique surplombant la côte est de l’Ukraine, et le contrôle par Moscou de cette ville est un tournant important dans le conflit, car elle représente 80% de la côte ukrainienne sur la Mer noire, ce qui permet à la Russie de nuire à l’activité commerciale maritime de

l’Ukraine, et d’accentuer l’isolement de Kiev du monde extérieur. En outre, elle sécurise le couloir terrestre entre la Crimée et le Donbass.

Ainsi, le contrôle par la Russie de Marioupol conduit à l’étouffement de l’économie ukrainienne, car c’est le plus grand port de la région de la Mer d’Azov, et elle comprend de grandes usines de fer et d’acier.

Concernant l’importance de Marioupol, la spécialiste américaine des affaires stratégiques Irena Zuckerman affirme que la ville contribue au pont terrestre que la Russie veut établir dans la péninsule de Crimée, et qui permettra de transporter facilement les combattants et les approvisionnements en armes entre les deux endroits, et à Moscou de contrôler Marioupol, en coupant tous les ports de la Mer noire utilisés par l’Ukraine.

La spécialiste a affirmé que la Russie cherche également à arriver aux passages maritimes, ce qui est un élément essentiel de sa stratégie depuis la première guerre mondiale, en

prenant en compte le fait que la Turquie a interdit aux navires de guerre russes d’entrer dans le Bosphore, ce qui fait pression sur les forces russes en Syrie.
"